Le Brevet d’Etude du Premier Cycle session 2018 est le premier examen dont la correction respecte les normes de l’approche par compétence effective au Cameroun depuis 2014.
Seulement, à la suite de la publication des résultats du BEPC session 2018, le taux élevé de réussite sur l’ensemble du territoire national suscite beaucoup de polémiques dans le corps enseignant et la classe politique. Selon de nombreux observateurs le taux élevé de réussite au BEPC session 2018 tient lieu de campagne électorale pour le parti au pouvoir. Pour le corps enseignant, la mise en application de l’approche par compétence serait l’origine de ce fort taux de réussite qui ne reflète pas le niveau des apprenants.
Joint au téléphone par Radio Balafon, Emmanuel Ngouaba, Inspecteur Pédagogique National de Mathématiques précise que : « Le système éducatif camerounais a fonctionné sous différents modèles. D’abord l’approche par contenus, ensuite l’approche par objectifs et depuis 2014 l’approche par compétence ».
Emmanuel Ngouaba déplore la mauvaise communication autour de cette approche : « Seulement, depuis la mise en application de cette approche, le Ministère de l’Enseignement Secondaire n’a pas assez communiqué dessus. Les enseignants des petits coins du Cameroun par exemple ne sont pas encore suffisamment outillés pour cette approche par compétence. Avec des établissements qui n’ont pas d’enseignants de français, de mathématiques ou de philosophie par exemple. Cela pourrait justifier toute cette polémique au sein du corps enseignant. »
La rédaction de Radio balafon s’est rendue dans le centre du Lycée Bilingue de Déido qui enregistre pour ce BEPC 2018 71% de taux de réussite. Et sur la polémique de l’application de l’approche par compétence, le censeur du Lycée Bilingue de Déido explique cette nouvelle méthode : « la particularité de l’approche par compétence c’est que l’enseignant place l’apprenant au cœur de l’apprentissage. C’est lui qui élabore les situations au problème par le guide de l’enseignant et y apporte des solutions. L’élève devient donc plus opérationnel pour la société. Cette approche vise à résoudre la problématique des jeunes prêts à l’emploi au Cameroun ».
Quatre ans après la mise en application de l’approche par compétence dans le système éducatif sa vulgarisation reste encore attendue.
Avec Radio Balafon