La virulence de la réaction de François Hollande a surpris. “Il ne peut pas y avoir ce type de pratiques entre alliés”, a déclaré le président le 12 novembre, en marge du sommetUE-Afrique à Malte. Il réagissait aux révélations de la radio allemande RBB selon lesquelles les services de renseignements extérieurs allemands (le BND) ont espionné Laurent Fabius.

“Il m’a été dit que ces pratiques avaient totalement cessé, mais je veux en avoir là encore la vérification”, a indiqué le chef de l’Etat. Le ministre des Affaires étrangères français, de son côté, s’est dit “choqué”.

Ce 13 novembre, l’affaire fait la une de la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si le quotidien s’interroge sérieusement sur les pratiques qui ont cours entre alliés, il souligne aussi ses doutes concernant la sincérité de la colère française.

“L’irritation à Paris tranche avec l’impassibilité affichée lors des révélations sur l’espionnage par la NSA américaine”, constate le quotidien.
Si Hollande a une “réaction ferme”, c’est, selon la FAZ, pour “contrecarrer l’impression que le sommet de l’Etat est espionné sans entraves par ses plus proches alliés.”

  Qu’aurait-il pu dire d’autre ? Qu’il en était content ? Malgré tout, cette affaire n’aura pas de conséquences pour la relation franco-allemande. […] Les hommes politiques savent que les services secrets s’intéressent à eux. Le rituel de l’indignation est une mise en scène. Le vrai problème ne se situe pas dans les relations entre Etats mais entre l’Etat et le citoyen. La technologie permet la surveillance totale de chaque individu. Et c’est précisément la France qui a élargi de manière significative les droits de ses services en la matière.”

Pour ce qui concerne Berlin, remarque le quotidien non sans ironie, “le gouvernement se comporte comme jadis les Américains” en autorisant sa porte-parole à publier deux phrases… qui ne confirment ni ne démentent rien. De quoi alimenter les discussions ce soir, quand Laurent Fabius et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier assisteront ensemble au match amical entre les Bleus et la Mannschaft.