Pour la première fois, un groupe coté à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en l’occurrence le groupe Bank of Africa (Boa) a procédé ce mardi 31 octobre à Abidjan, à la présentation des résultats au 30 juin 2017 et les perspectives des six filiales cotées à la Bourse régionale.
“Nous avons décidé d’instaurer ce genre de rencontre pour permettre une meilleure connaissance des titres des Boa sur les marchés” a déclaré Amine Bouabid, directeur général du groupe. A cours de sa présentation, Amine Bouabid a levé un coin de voile sur les performances commerciales et financières du groupe Bank of Africa, tout en proposant une synthèse des indicateurs boursiers.
Excepté le résultat en baisse du Bénin (-5,6%), les résultats nets dans les différents pays (Côte d’ Ivoire, Sénégal, Niger, Mali, Burkina Faso, Bénin) ont connu une progression. La Boa Côte d’’Ivoire affiche la plus grande progression du résultat net (17,5%), suivie du Niger (13%). Quant au Sénégal et au Burkina Faso on observe une hausse de 9,5% et enfin 5,5% au Mali.
En ce qui concerne les performances boursières de la BOA Côte d’Ivoire à septembre 2017, elle s’établit à -39,6% hors dividende avec un cours de 41 990 FCFA et une capitalisation boursière de 84 milliards FCFA. BOA Mali affiche un taux de -6,3% hors dividende BOA. Pour le Sénégal un taux en hausse de 31,9% et une capitalisation de 157 milliards. BOA Burkina Faso s’établit quant à elle, à septembre 2017, à 13,3% hors dividende contre une masse bénéficiaire en hausse de 9,5%, pour un cours de 79 000 FCFA et une capitalisation de 173,8 milliards FCFA.
Docteur Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières a félicité le groupe Bank of Africa (Boa) pour cette initiative qui s’inscrit dans la politique de promotion des activités de la bourse. “Toutes les sociétés cotées à la BRVM doivent s’engager dans la même voie, celle de passer de la communication réglementaire à la communication financière” a proposé Docteur Edoh Kossi Amenounvé.