L’eurobond de 3 milliards de dollars, émis le 19 mars par le Ghana, a été souscrit plus de six fois, a rapporté l’agence Bloomberg, ce jeudi 21 mars, citant une source officielle ghanéenne. Le carnet de commandes relatif à cette opération a en effet atteint près de 20 milliards de dollars, a-t-on ajouté de même source.
Arrangée par Bank of America, JP Morgan, Morgan Stanley, Standard Bank et Standard Chartered Bank, l’émission a été réalisée en trois tranches, selon les maturités.
La tranche d’une maturité de 7 ans a obtenu un taux de 7,875%. Les deux autres tranches (12 et 31 ans) ont obtenu des taux respectifs de 8,125% et 8,95%.
L’eurobond ghanéen a profité de l’appétit des investisseurs pour les obligations souveraines africaines en dollars, dont le rendement a atteint 9,5% depuis le début de l’année en 2019, soit le plus haut rendement parmi les pays émergents, selon les données de JP Morgan.
Le gouvernement ghanéen avait annoncé, en septembre dernier, qu’il allait émettre un Century bond de 50 milliards de dollars pour financer ses projets de développement.
Cette obligation de 100 ans devrait permettre à l’Etat ghanéen de mobiliser les ressources nécessaires pour financer ses mégaprojets d’infrastructures et de développement industriel.
Alors que le pays veut se sevrer de l’aide du Fonds monétaire international (FMI), le président ghanéen Nana Akufo-Addo a indiqué que ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui exporte du cacao, de l’or et du pétrole, compte sur plusieurs partenaires comme la Chine pour obtenir le montant sollicité.
avec : agenceecofin