C’est devant une foule de journaliste, que le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie et de l’artisanat, Laurent Serge ETOUNDI NGOA, assisté de son homologue de la communication, ISSA TCHIROMA BAKARY, sous ordre du premier ministre chef du gouvernement, a présenté à la presse le prix E-registration Award remporté par l’Etat du Cameroun, le 18 Juillet dernier en Nairobi au Kenya décerné par la Global ENTERPRISE REGISTRATION.
Au cour de la cérémonie qui a durée une trentaine de minutes, le ministre est largement revenu sur les critères ayant prévalus au choix du Cameroun, parmi les dix huit nations engagées dans la course, à ce prestigieux prix. Selon le ministre des petites et moyennes entreprises, deux critères essentiels auront marqués l’attention, le projet porté et présenté par l’Etat du Cameroun intitulé « MY BUSINESS.COM » et l’effort mené par le gouvernement pour permettre l’amélioration du climat des affaires, à travers la facilitation du processus de création des entreprises en ligne.
Selon le ministre « notre pays a été reconnu compétent parce qu’il a usé juste de six mois, pour mettre sur pieds ce projet, là où d’autres ont passé pratiquement 2 ans ». Ce qui selon lui, au vu des enquêtes menées par le département d’état américain, aurais largement pesé pour convaincre, les différents partenaires internationaux. Sur ce que, ce prix va apporter concrètement, dans le milieu des affaires dans notre pays, le ministre affirme que « l’application qui a été développée avec aide du financement du département d’état américain, nous permet désormais de créer à partir de cette plate forme là, une entreprise étant chez nous à travers notre appareil électronique ». Le ministre ajoute « le gouvernement s’engage à mettre dans les dix régions d’ici la fin 2017, cette application afin de faciliter le processus de création d’entreprise dans notre pays. » le ministre a parailleurs profiter de la tribune à lui offerte pour annoncer, l’ouverture très prochaine d’un portail numérique par le premier ministre dans le secteur de l’artisanat, où les artisans camerounais pourrons désormais vendre leurs produits en ligne.
En clair donc, il était surtout question au cour de cette conférence de presse de montrer au public camerounais, les actions du gouvernement, qui ne semblent pas toujours connues du grand publics, surtout dans le domaine de création d’entreprise. la séance c’est achevé par un jeu de question réponse avec les journaliste.
Ange noelmbemam