Q u’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » « Pompier ! », répondent beaucoup d’enfants. Le métier de sapeur-pompier attire toujours les enfants, mais ensuite les jeunes se tournent vers d’autres métiers.
Les pompiers de Hettange-Grande, sous l’impulsion d’Emmanuel Ferrer, ne baissent pas les bras. C’est ainsi qu’une école de jeunes sapeurs-pompiers va voir le jour d’ici fin septembre.
« Les JSP seront accessibles aux garçons et aux filles entre 12 et 14 ans. La formation s’étalera sur quatre années à raison d’une séance tous les quinze jours le samedi de 8 h 30 à 12 h pendant la période scolaire, au centre de secours, et débouchera sur un diplôme permettant de devenir sapeur-pompier volontaire, opérationnel à partir de 16 ans en incendie, secours à personnes et opérations diverses ».
Vraie motivation exigée
Il ne suffira pas d’être vaguement intéressé pour entrer dans cette école. « On cherche des jeunes motivés », souligne Emmanuel Ferrer. Chaque candidat passera un entretien pour affirmer ses motivations, et devra présenter un certificat médical d’aptitude. « On s’engage sur du long terme », insiste le pompier. « Cela peut conduire à un vrai métier de pompier professionnel, ça peut ouvrir des portes », est convaincu le caporal Ferrer.
Une réunion d’information avec les parents et les jeunes intéressés est prévue le lundi 6 juin à 19h à la caserne de Hettange-Grande, 4 rue des Ecoles.
Une première approche du métier
Pendant quatre ans, les jeunes recrues vont apprendre toutes les spécificités du métier de sapeur-pompier. « Ce sera une première initiation pour eux. Nous débuterons par de la théorie puis petit à petit nous rentrerons dans la pratique. Ce sera sympa. C’est une démarche volontaire, donc nous sommes plutôt confiants ». Pendant les quatre ans que durera la formation, ce sont les sapeurs-pompiers volontaires hettangeois qui se relaieront les samedis matin sous la responsabilité du responsable de section le caporal Ferrer.
Une fois intégré, le JSP bénéficiera d’un programme composé de différents modules à acquérir : culture administrative, lutte contre les incendies, secourisme, sauvetage, interventions diverses, sport. Au terme de la formation, après avoir obtenu les modules et le brevet de cadet (qui sanctionne la formation), les jeunes seront recrutés en qualité de sapeur-pompier volontaire auprès du centre.
Avec Le republicain lorrain