La compagnie aérienne low cost easyJet est devenue pour trois ans le partenaire d’Atout France, afin de développer le tourisme en France notamment à Paris et en région Cote d’Azur avec Nice pour porte d’entrée. Y compris depuis des pays lointains hors de son réseau.
En dépit des chocs extérieurs en 2016, la demande pour la destination France reste forte pour les touristes étrangers : avec plus de 83 millions de visiteurs en 2016 la France reste la première destination touristique au monde, rappelle la spécialiste britannique du vol pas cher dans son communiqué du 26 avril 2017. C’est « pour stimuler cette demande » qu’easyJet mène avec Atout France une campagne de promotion au Royaume-Uni, réalisée conjointement avec plusieurs offices de tourisme régionaux français. La pertinence de ce partenariat « s’appuie sur la contribution majeure et grandissante des compagnies low-cost en matière de flux touristiques extérieurs », souligne easyJet, plus d’un milliard de passagers dans le monde ayant voyagé avec des low-cost l’année dernière – dont plus de 73 millions dans ses monocouloirs Airbus.
La compagnie orange connait une croissance de son nombre de passagers aussi bien en Europe (+8% en 2016 par rapport à 2015) qu’en France, où ce chiffre atteint près de 17 millions de clients soit un million de plus qu’en 2015. « Le réseau et l’offre unique d’easyJet en France et au Royaume-Uni » seront mis au service du renforcement des flux déjà importants entre les deux pays. En 2016 easyJet a transporté près de 4 millions de passagers entre le Royaume-Uni et la France, dont plus d’un million depuis et vers les aéroports de Paris et plus de 900.000 depuis et vers Nice-Côte d’Azur.
EasyJet explique qu’elle « désenclave les régions européennes et densifie le maillage de connexions les reliant » depuis vingt ans, sa présence dans 19 aéroports français jouant un « rôle important et croissant dans l’économie locale ». Alors que les Français restent les premiers utilisateurs d’easyJet en France, en régions les flux intra-européens boostent la fréquentation touristique, avec une très forte représentation du Royaume-Uni ou encore de l’Italie et de la Suisse.
Mais une compagnie court-courrier point-à-point telle qu’easyJet joue également un rôle dans les flux internationaux hors UE : nombreux sont les touristes selon elle qui une fois arrivés en Europe « cherchent un moyen pratique et rapide de visiter l’Hexagone ». Ainsi en 2016, plus de 340 000.réservations – représentant plus d’un million de passagers – ont été faites depuis des pays hors Union européenne, incluant près de 105.000 réservations depuis les États-Unis, 26.000 depuis l’Australie ou encore 12.000 depuis le Brésil.
Au-delà de la campagne marketing déployée au Royaume Uni, easyJet a mis la France à l’honneur dans son magazine de bord du mois de mars : l’édition spéciale « Vive la France » a ainsi pu être lue par ses 4,6 millions de lecteurs mensuels en Europe. Déjà l’année dernière, la low cost avait participé à la promotion de Paris à travers l’Europe, en collaborant avec la Mairie de Paris pour le film « Paris je t’aime ».
Avec airjournal