Daniel Kablan Duncan s’est réjoui de cette signature pour quatre raisons. D’abord l’apurement des arriérés qui va concourir au redressement des finances publiques à travers le désintéressement des entreprises dans le secteur des infrastructures routières.
Duncan: “L’appui budgétaire ciblé permettra d’apurer une partie de la dette intérieure”
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé, ce jeudi 28 juillet 2016, la cérémonie de signature de la convention d’affectation de l’appui budgétaire 2016 du Contrat de désendettement et de développement (C2d) et du protocole financier pour le Centre national de calcul entre la France et la Côte d’Ivoire.
« La convention du C2d que nous paraphons aujourd’hui, permettra à l’État d’apurer une partie de sa dette intérieure pour un montant total de 45,92 milliards de Fcfa. Cet appui concerne les quatre priorités », a indiqué le Premier ministre. Il avait à ses côtés le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll.
Daniel Kablan Duncan s’est réjoui de cette signature pour quatre raisons. D’abord l’apurement des arriérés qui va concourir au redressement des finances publiques à travers le désintéressement des entreprises dans le secteur des infrastructures routières. Elle permettra l’appui aux centres hospitaliers et aux centres de santé de base qui ont vu, avec la politique de gratuité ciblée mise en œuvre par le gouvernement, leurs capacités financières diminuées dans une période de contrainte de trésorerie où les transferts budgétaires s’effectuent plus difficilement.
En outre, l’appui servira également à financer les études préalables nécessaires à tout projet d’envergure inscrit dans le Plan national de Développement (Pnd) 2016/2020 et dans le Programme d’investissement public (Pip), en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement du gouvernement. Le secteur des infrastructures sera également concerné par ce financement dans le cadre du désenclavement de certains quartiers d’Abidjan et de certaines villes de l’intérieur.
Selon le chef du gouvernement, pour permettre au 2e C2d d’avoir un impact sur le social, les enveloppes budgétaires sectorielles ont été accrues. Et le taux d’engagement dans ce 2e contrat est à 60%.
Il a salué la collaboration existant entre la Côte d’Ivoire et la France. « Plus globalement, la France est le 2e fournisseur de la Côte d’Ivoire derrière le Nigeria (avec l’importation du pétrole brut). Les exportations de la France ont atteint 730 milliards de Fcfa en 2015 (le double de 2005) contre 506 milliards de Fcfa d’importation à partir de la Côte d’Ivoire », a soutenu le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, relevant par la même occasion que la France est le premier détenteur d’investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire avec un stock de 1056 milliards de Fcfa en 2014.