Emirates Flight Catering (EKFC), l’un des plus grands opérateurs de restauration aérienne au monde, et Crop One Holdings, une startup du secteur alimentaire dans la région de la baie de San Francisco, construisent une immense ferme verticale destinée à fournir des produits pour les repas en vol.
Les fermes verticales cultivent leurs cultures à l’intérieur et toute l’année sans lumière naturelle ni sol. L’installation sera la plus grande du genre et produira 2 700 kg de cultures par jour.
Non seulement l’agriculture verticale économise d’énormes quantités de terres, mais elle n’utilise que 1% de l’eau de l’agriculture traditionnelle et, en raison de l’environnement étroitement contrôlé, aucun pesticide ni herbicide n’est nécessaire. Dans ce cas, étant donné que l’installation ouvre ses portes juste à côté de l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï, les coûts de transport et les émissions seront également réduits et la nourriture sera servie aux clients quelques heures seulement après la récolte.
Située dans un Dubaï, la ferme intérieure de 12 000 m² produira plus de 2 700 kg de légumes et d’herbes par jour. Contrairement aux fermes en plein air traditionnelles, Crop One cultive toute l’année sous des LED (imitant la lumière naturelle du soleil) situées dans des pièces à température contrôlée, chacune étant réglée sur une température et un niveau d’oxygène optimaux en fonction de la culture.
Lorsque les passagers embarquent à l’aéroport international de Dubaï, la plupart des repas sont servis à bord, notamment des salades ou des légumes verts au-dessus de sandwiches. Ces cultures proviennent généralement de fermes en plein air traditionnelles des Émirats arabes unis.
D’ici 2020, les vols au départ de l’aéroport desserviront des verts et des herbes cultivées à partir d’une source de haute technologie. La construction des installations de Dubaï devrait commencer en novembre de cette année.
EKFC fournit des services de restauration à Emirates Airlines et à toutes les autres compagnies aériennes à l’aéroport international de Dubaï, qui est le plus grand aéroport du monde en trafic passagers.
Au lieu de la terre, les greens poussent dans des lits d’eau riches en nutriments sur des plateaux empilés du sol au plafond. Des capteurs dans les plateaux suivent l’évolution des plantes en temps réel.
Les deux sociétés commenceront les travaux de construction en novembre 2018 et commenceront à livrer les récoltes aux clients d’Emirates Flight Catering, notamment à 105 compagnies aériennes et à 25 salons d’aéroports, en décembre 2019. Crop One exploite actuellement une ferme verticale à Millis, dans le Massachusetts, et livre ses marchandises dans la région métropolitaine de Boston. épiceries sous la marque Fresh Box Farms.
La nouvelle ferme de Dubaï dépassera la taille de la plus grande ferme verticale au monde, exploitée par AeroFarms. L’installation produit des légumes dans un entrepôt de 6 400 m² situé à Newark, dans le New Jersey. AeroFarms et d’autres grandes entreprises d’agriculture d’intérieur vendent principalement leurs produits aux supermarchés, mais Crop One estime que les partenariats avec les compagnies aériennes offrent de meilleures perspectives.