Tout juste relaxé par la justice dans l’affaire de proxénétisme du Carlton de Lille, Dominique Strauss-Kahn est de retour sur le podium des présidentiables de gauche. Selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître ce jeudi, 37 % des Français pensent que DSK serait un bon candidat pour représenter la gauche aux élections présidentielles de 2017. Il n’est devancé que par Manuel Valls, l’actuel chef du gouvernement, plébiscité par 47% des personnes interrogées.
À la fois hors-système et compétent
À la question de savoir si chacune des personnalités politiques testées ferait un bon candidat pour la gauche lors de la présidentielle de 2017, les sondés ont placé derrière DSK Ségolène Royal (32%), Martine Aubry (28%), Arnaud Montebourg (24%) et… François Hollande, qui n’obtient que 23%.
« Les données concernant Dominique Strauss-Kahn sont particulièrement inattendues », note le politologue François Miquet-Marty pour l’institut Viavoice. Selon lui, DSK a pour atouts « une dimension hors système, notamment à la faveur des procès en justice ; à l’opposé, l’image d’une compétence confortée cette fois au coeur du système », ainsi qu’« une détermination, une force perçues ».
Malgré tout, l’entourage de l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) continue à assurer que DSK n’a pas du tout l’intention de revenir en politique.
Souhaitez-vous le retour de DSK sur la scène politique française ?
Non, pas du tout: 43%
Oui, tout à fait: 37%
Oui, plutôt: 12%
Je ne sais pas: 4%
Non, plutôt pas: 4%
5579 personnes ont voté
ladepeche.fr