”L’écouteur écouté”, Dr Fatoumata Traoré Diop, l’une des figures de proue des ex-Forces nouvelles très proches de Guillaume Soro, dénonce des écoutes téléphoniques organisées par les renseignements en Côte d’Ivoire et met en interpelle les dirigeants ivoiriens.
L’ÉCOUTEUR ÉCOUTÉ…
– Qu’est-ce qui nous arrive dans ce pays ?
– Dieu va-t-il descendre pour nous parler ?
– Quelle est cette fascination à écouter, à longueur du temps, les conversations téléphoniques les plus privées de vos concitoyens ?
– Quel plaisir en tirez vous ?
Sous FHB, l’écoute téléphonique existait bien mais il n’en pas fait une forme de gouvernance. Essayons au moins de copier ce qu’il nous a laissé de bien, si on se dit houphouetiste !
A force de tout écouter, même ce qui n’est pas “écoutable”, certains se trouvent totalement mouillés. Tout est sur la place publique. Et le monde entier se moque de nous.
Leur dernière trouvaille est de manipuler des gens pour tenter de nous ramener à un niveau ” moins 17 ans”. Des gens n’ayant aucun background des nombreux efforts consentis pour avoir ces présents acquis. Des gens qui n’ont participé à aucune discussion ou négociation!
Depuis 2010, je n’ai cessé de vous interpeller, de vous parler. Écoutez un peu, et changez, il est encore temps de vous ressaisir.
Le peuple de Côte d’Ivoire est fatigué de souffrir, il n’en peut plus.
Il ne vous suivra pas dans ces voies sans espoir.
Il veut rêver d’un avenir meilleur. Plus personne n’est dupe.
Ce peuple ayant participé à plus de 75% au premier tour de la Présidentielle en 2010, attend tranquillement d’aller choisir le meilleur programme de société qui prendra en compte ses réelles préoccupations.
Donnons donc cette opportunité à notre peuple, dans la paix, de façon démocratique.
Bon vendredi à tous et toutes.
Dr Fatoumata Traoré