Hub Logistique Mali au carburant du commerce dans l’ ouest Afrique avec des procédures simplifiées et destransactions sans papier
Facilitant le commerce mondial, DP World a signé une concession de 20 ans avec une prolongation automatique de 20 ans avec la République du Mali pour la construction et l’exploitation d’un hub logistique moderne de 1 000 hectares à l’extérieur de Bamako, capitale et plus grande ville du Mali. La plate-forme logistique multimodale, Mali Logistics Hub (MLH), disposera de dépôts de conteneurs intérieurs (ICD) et de stations de fret pour conteneurs (CFS) qui faciliteront l’importation et l’exportation de marchandises.
Le centre logistique de Mali sera situé sur le couloir routier principal reliant Dakar (Sénégal) à Bamako et à proximité de la ligne de chemin de fer Dakar – Bamako. Il sera en mesure de traiter 300 000 TEU (équivalent vingt pieds), 4 millions de tonnes de marchandises en vrac et en général. cargaison. La première phase du projet, avec un investissement initial estimé à 50 millions de dollars, soutiendra la croissance de l’économie malienne en rationalisant les importations et les exportations de biens. La construction devrait commencer en 2019 et durer environ 18 mois.
DP World fournira également à la République du Mali trois trains de locomotives pour dynamiser le trafic marchandises et passagers le long du système ferroviaire Bamako-Dakar.
En outre, le centre logistique du Mali réduira considérablement les délais de traitement des produits entrant sur le marché malien dans le cadre des efforts visant à réduire les obstacles au commerce et au développement économique. DP World mettra également en œuvre sa plateforme de facilitation en ligne sans papier pour accélérer le mouvement des marchandises dans le cadre de l’accord.
Le contrat de concession a été signé lundi à Dubaï par Suhail Al Banna, président directeur général et directeur général de DP World, Moyen-Orient et Afrique, et Moulaye Ahmed Boubacar, ministre de l’Equipement et des Transports de la République du Mali, en présence de Malian et DP Officiels du monde.
Sultan Ahmed Bin Sulayem, président-directeur général de DP World, a déclaré: “Le marché malien devrait croître au cours des deux prochaines décennies et est alimenté par une forte croissance économique et démographique. Le centre logistique de Mali est donc indispensable et fournira au pays avec une plate-forme logistique visant à faciliter l’importation et l’exportation de marchandises via le port de Dakar, qui est exploité par DP World.
“L’investissement de DP World réduira considérablement les délais de traitement des marchandises et facilitera donc les échanges. Nous sommes déterminés à permettre le commerce dans la région et à aider les entreprises et les citoyens locaux à prospérer, et nous sommes impatients de travailler ensemble.”
Moulaye Ahmed Boubacar, ministre de l’Équipement et des Transports de la République du Mali, a déclaré: “Nous sommes ravis de collaborer avec DP World sur ce projet. Le centre logistique de Mali va considérablement réduire les coûts et les délais des échanges commerciaux pour le Mali. une infrastructure logistique de classe comparable aux normes mondiales et sera la plus grande en termes de capacité “.
“Nous sommes convaincus qu’avec DP World en tant que partenaire, nous serons en mesure de répondre aux attentes de notre population, des négociants et des exportateurs, de pouvoir accéder à davantage de marchés et de rendre le commerce international plus efficace et plus rentable. Le projet donne également à la République du Mali la possibilité d’être reliées aux routes commerciales mondiales et d’accélérer l’accès et le transport à l’intérieur et à l’extérieur du pays. “