Le fondateur de Facebook avait abandonné ses études au sein de la célèbre université pour se consacrer à son site. Cette année, il va prononcer le discours inaugural de la remise des diplômes et obtenir le sien, à titre honorifique.
L’histoire de Facebook et celle de son fondateur sont désormais célèbres. Surtout depuis que The Social Network de David Fincher a remporté un succès critique (3 oscars) et commercial (96 millions de dollars aux Etats-Unis et près de 128 millions de dollars à l’étranger).
Le film, sorti en 2010, raconte comment Mark Zuckerberg a eu l’idée de créer ce qui allait devenir le plus grand réseau social du monde tandis qu’il étudiait les sciences de l’informatique à Harvard, avant d’abandonner ses études pour se consacrer uniquement au développement de son site.
Pas d’examens à passer
Ce que ne pouvait pas raconter David Fincher, c’est que douze ans plus tard, la célèbre université a choisi d’honorer son ancien étudiant, comme l’a repéré The Verge. Mark Zuckerberg doit ainsi prononcer, le 25 mai prochain, le discours inaugural à la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017.
A cette occasion, il recevra également un diplôme honorifique. Sans même avoir passé les examens, et plus d’une décennie après avoir abandonné l’université, le PDG de Facebook, dont la valeur est estimée à 400 milliards de dollars, devient donc officiellement un étudiant diplômé de l’une des plus prestigieuses universités du monde.
Pour Drew Faust, l’actuel président de Harvard, “Mark Zuckerberg a profondément modifié la nature des relations sociales dans le monde entier” . “Peu d’inventions modernes, estime-t-il dans un article publié sur le site de l’université, peuvent rivaliser avec Facebook dans son impact profond sur la manière dont les gens interagissent les uns avec les autres”.
Jobs et Gates en exemple
Zuckerberg est toutefois loin d’être le premier étudiant à avoir fondé une entreprise qui allait devenir colossale après avoir abandonné ses études. Près de trente ans avant lui, en 1976, Steve Jobs quittait l’Université Reed College, dans l’Oregon, pour créer avec Steve Wozniak, la société Apple. A la même époque, deux ans après être entré à Harvard lui aussi, Bill Gates abandonne l’université pour fonder Microsoft, avec Steve Ballmer.
D’ailleurs, l’homme le plus riche du monde s’est joint au plus jeune milliardaire de l’histoire pour poster une vidéo sur le compte Facebook de Mark Zuckerberg, dans laquelle ils se moquent gentiment de Harvard. Il y a dix ans, Bill Gates était également invité à prononcer un discours devant les jeunes diplômés et recevait lui aussi un diplôme honorifique.
Ironie de l’histoire, Mark Zuckerberg y avait assisté, mais dans le public. Ce jour-là, sa future femme Priscilla Chan recevait son diplôme (après avoir réussi ses examens pour sa part). Dans cette vidéo publiée ce mardi 7 mars, le fondateur demande à celui de Microsoft quelques conseils pour rédiger son discours.
Avec lesechos