Douglas gagne des parts de marché en Europe via plusieurs canaux. Les dernières acquisitions ont permis au détaillant allemand de produits de beauté d’augmenter ses ventes de 17% pour atteindre 3,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2017/18 clôturé le 30 septembre. L’EBITDA ajusté a également augmenté (+ 6%) pour atteindre 376 millions d’euros. En Allemagne, au début de l’année, la chaîne de parfumerie affichait un signe «moins» devant les ventes, mais au quatrième trimestre, le groupe a renoué avec la croissance.
Le commerce électronique a notamment progressé à deux chiffres: les ventes numériques ont progressé de 11% à 423 millions d’euros, grâce également au lancement d’une application dotée des dernières technologies et à l’utilisation de intelligence artificielle. Par exemple, grâce à des programmes basés sur les données, tels que le logiciel d’optimisation des prix Revionics, Douglas a été en mesure de modifier les prix du commerce électronique en temps réel.
Tina Müller , PDG de Douglas, a déclaré: “L’année dernière a été une année de réorganisation. Nous avons réalisé des investissements importants et les premiers résultats sont prometteurs. Nous avons jeté les bases d’une croissance durable “.
Le nouveau parcours Douglas comprend un logo plus jeune et plus moderne, et la présentation et les visuels des magasins sont également renouvelés. Le restyling de celui-ci sera pleinement opérationnel d’ici à la fin de 2019. Les 50 premiers magasins déjà créés avec la nouvelle image ont abouti, a-t-il déclaré. la société dans un communiqué, une augmentation du trafic et des ventes. Le repositionnement a également vu l’entrée de 150 nouvelles marques dans la gamme et une forte augmentation des Beauty Cards, détenues par 39 millions de personnes (contre 27 millions l’année précédente). Les achats de détenteurs d’une carte Beauté représentent plus des deux tiers des ventes mondiales de Douglas. De plus, le détaillant allemand précise que les données collectées via les cartes de fidélité permettent des actions de micromarketing et donc des suggestions personnalisées.