En Chine, l’entreprise américaine délègue la gestion des données liées à iCloud à China Telecom, un opérateur d’État.
Malgré la concurrence féroce qui règne en Chine sur le marché du smartphone, Apple parvient toujours à s’accaparer près de 15% des ventes. Des dizaines de millions d’iPhone y sont donc en circulation. Les données de leurs propriétaires sont désormais gérées par Tianyi, filiale de China Telecom, troisième opérateur mobile du Pays.
D’après un communiqué de presse, elle remplace Apple dans la gestion des données des utilisateurs d’iCloud, le service de stockage proposé sur les appareils iOS. Les serveurs de l’entreprise – détenue majoritairement par l’Etat chinois – abritent les photos, vidéos, SMS et mails des utilisateurs d’iPhone dans le pays. Une opération qui suscite les craintes des défenseurs de la vie privée, qui y voient une opportunité d’espionnage par le gouvernement.
Apple veut préserver sa place
Annoncée il y a un an, cette migration fait suite à des évolutions juridiques en Chine, dont le gouvernement impose aux différents acteurs du numérique de stocker leurs données localement. A l’époque, Apple affirmait sa volonté de se conformer au droit chinois, tout en “améliorant la réactivité et la fiabilité des services iCloud”. Dans les autres pays du monde, la majorité des données iCloud des utilisateurs d’iPhone sont stockées sur des serveurs loués à Google et Amazon.
Comme le note le site américain TechCrunch, qui a obtenu une confirmation d’Apple sur le sujet, les clés de chiffrement des données des utilisateurs étaient jusque là hébergées aux Etats-Unis. Une précaution qui empêchait aux autorités chinoises d’y avoir accès sans passer par la justice américaine. Cette migration constitue un nouvel effort pour Apple, afin de préserver sa place sur le marché chinois. L’an dernier, le Californien avait accepté de supprimer les VPN (réseaux privés virtuels) de l’App Store chinois. Ces applications permettent notamment de contourner la censure mise en place par le gouvernement.
Avec bfm