Donald Trump a vanté les mérites de Rodrigo Duterte, qu’il a revu au sommet des nations de l’Asie du Sud-Est ce week-end.
Après ses commentaires sur Xi Jinping, Donald Trump a loué ses «très bonnes relations» avec un autre dirigeant asiatique : Rodrigo Duterte. Les présidents américain et philippin se sont entretenus à Manille, dimanche et lundi, à l’occasion du sommet des nations de l’Asie du Sud-Est. «Nous avons de très bonnes relations», a déclaré Donald Trump de son homologue philippin. «Aux Philippines, le temps finit toujours par tourner au beau…», a-t-il ajouté, vantant l’organisation du sommet par Rodrigo Duterte.
Il a également félicité Rodrigo Duterte et son «combat contre la drogue», même si les organisations de défense des droits de l’Homme pointent régulièrement du doigt la violence engendrée par le programme mené par le président philippin. Interrogé à ce sujet par les journalistes, Donald Trump n’a pas pu répondre. Il a été coupé par Rodrigo Duterte, qui a incité la presse à quitter la pièce : «Ce n’est pas une conférence de presse, c’est une rencontre bilatérale». Rencontre bilatérale avec Rodrigo Duterte qu’avait annulée Barack Obama l’an dernier, après avoir été traité de «fils de pute» par le président philippin. Depuis l’élection de Donald Trump, le populiste Duterte se montre bien plus clément avec les Etats-Unis.
Comme avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump n’a donc pas abordé la question des droits de l’Homme, comme l’a confirmé Harry Roque, le porte-parole de Rodrigo Duterte. Le président américain suit ainsi ce qu’avait annoncé H.R. McMaster, son conseiller à la sécurité nationale : «A quoi cela sert-il de s’époumoner sur ces sujets? Cela n’a pas été très efficace dans l’histoire récente».
Avec parismatch