Si Donald Trump acceptait l’invitation, les dirigeants africains devraient répondre à l’arrogance, la suffisance et la bêtise suprématiste du président américain par de l’humour en lui offrant des bottes à sa descente d’avion pour lui éviter de se salir. RI
Le sommet de l’Union Africaine se déroulera du 28 au 29 janvier à Addis-Abeba. Les représentants africains à l’ONU veulent avoir une présence particulière à ce sommet. Qui d’autre que le président américain, Donald Trump? Ce dernier a reçu une invitation. Les diplomates africains espèrent qu’il se montrera favorable.
Le tout est d’obtenir un face-à-face entre Donald Trump et les chefs d’Etat africains. L’idée est venue de Jerry Matjila, ambassadeur sud-africain, et porte-parole des représentants des diplomates africains à l’ONU. Ce dernier a estimé qu’il serait vraiment utile que Donald Trump s’adresse en personne aux dirigeants africains. C‘était lors d’une rencontre avec l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley, jeudi.
L’affaire « Pays de merde »
Cette invitation serait liée à l’affaire » Pays de merde « . L’on se souvient que le président des Etats-Unis est accusé d’avoir injurié les pays africains et Haïti. Les dirigeants du continent ont exigé de la part de Donald Trump des excuses avant de dénoncer des » remarques scandaleuses, racistes et xénophobes ».
L’ambassadrice Nikki Haley a dit avoir pris acte de la requête mais, elle n’a pas présenté ses excuses pour les présumés commentaires du président américain, comme l’avait demandé le président du groupe africain. Elle a cependant relevé le fait que Trump a toujours eu de “l’estime” pour l’Afrique, et regretté l’ampleur qu’a prise l’affaire.
Lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison Blanche la semaine dernière, Donald Trump avait traité les pays africains et Haïti de « Pays de merde ». Une polémique s’en est suivie. L’Union Africaine, et plusieurs pays africains ont exprimé leur indignation.