Selon plusieurs sources diplomatiques, dont les propos ont été rapportés par Buzzfeed, le président américain a justifié, lors du G7, l’appartenance de la Crimée à la Russie. Une position qui n’est pas partagée par les pays européens.
Lors d’un dîner, le 8 juin, à l’occasion d’une discussion sur les affaires étrangères au sommet du G7 au Canada, Donald Trump a pris position en faveur de la Russie. En effet, selon plusieurs sources diplomatiques – qui ont souhaité rester anonymes – rapportés par Buzzfeed, le président américain a affirmé : «La Crimée est russe parce que tout le monde parle russe en Crimée.»
Or, la péninsule a été rattachée à la Russie par référendum en 2014, entraînant une condamnation internationale et des sanctions contre Moscou. La Russie avait également été exclue du G8, redevenu G7 depuis. Cette année au Canada, le Royaume-Uni en a d’ailleurs fait sa ligne rouge, refusant toute réintégration de la Russie.
Pendant le dîner, Donald Trump a également semblé se demander pourquoi les dirigeants du G7 se rangeaient du côté de l’Ukraine. Le président des Etats-Unis aurait ainsi déclaré que «l’Ukraine était l’un des pays les plus corrompus du monde», a indiqué la même source.
Avec rtfrance