Le quotidien américain soutient que le prétendant républicain n’a pas échappé à la conscription à la faveur d’un tirage au sort particulièrement favorable, comme il l’avait pourtant déclaré.
Donald Trump aurait sans doute réfléchi deux fois avant de critiquer les parents d’un soldat musulman mort en Irak s’il avait su quelle tempête il allait déclencher. Depuis des jours, le candidat républicain à la Maison Blanche est empêtré dans des approximations, des bourdes, mais aussi des mensonges à propos de ses déclarations sur les parents du soldat Khan, héros décoré de la Gold Star. Le tout sur un sujet qui tient très à cœur des millions d’Américains : l’engagement militaire, et le sacrifice patriotique.
Mais en plus de ces soucis, une autre affaire d’ordre “miliaire” vient polluer sa campagne. Selon une enquête du New York Times , le magnat de l’immobilier a menti sur les raisons qui lui ont permis d’être exempté de service militaire en pleine guerre du Vietnam.
Dans une interview à Fox News en 2011, le milliardaire avait confié avoir échappé à la conscription à la faveur d’un tirage au sort particulièrement favorable, en 1968. Mais la réalité serait en réalité bien différente. Ledit tirage au sort n’a eu lieu que 18 mois après la date de son exemption, en décembre 1969, révèle le New York Times.
Le quotidien est allé fouiller dans les Archives du bureau national de la conscription (Selective Service System) et révèle que le jeune homme s’est fait réformer pour une… excroissance osseuse au talon. Une excuse qui peut laisser sceptique. Alors âgé de 22 ans, Trump fait preuve à cette époque d’une vigueur digne d’un sportif de haut niveau: il mesure 1m87, joue au football, au tennis, au squash et au golf.
Retrouvez cet article sur Atlantico