Lundi, Donald et Melania Trump ont accueilli à la Maison-Blanche le roi et la reine de Jordanie, Abdallah et Rania.
Un peu plus d’un an après leur première rencontre à la Maison-Blanche, retour à Washington pour les souverains jordaniens. Lundi, Donald et Melania Trump ont accueilli Rania et Abdallah de Jordanie pour un entretien dans le Bureau ovale. De nombreux sujets ont été abordés entre Donald Trump et Abdallah de Jordanie, le premier félicitant le second pour son «travail incroyable avec les réfugiés et les camps», lui-même en pleine polémique après la séparation de plus de 2000 enfants de leurs parents arrivés illégalement aux Etats-Unis. «J’aimerais remercier les Etats-Unis et le peuple américain pour tout le soutien que vous avez apporté à notre pays. Si le reste du monde avait ne serait-ce qu’un peu de votre humilité et de votre élégance pour nous aider, nous serions dans une meilleure position», lui a répondu le roi jordanien. Des paroles que le président américain a appréciées : «Notez, il a utilisé le mot “humilité” pour ce qui me concerne, je suis très content de ce mot. C’est probablement le plus beau complément que j’ai reçu depuis longtemps. Votre travail est fantastique. Et oui, nous dépensons beaucoup d’argent, mais nous dépensons beaucoup d’argent dans beaucoup d’endroits. Et les gens ne font pas le travail que vous faites, donc je veux vous remercier», a-t-il répété.
Mais outre ce sujet, l’accord que Donald Trump veut signer pour le Proche-Orient a été également abordé : le souverain jordanien était venu plaider pour que les Etats-Unis adoptent une solution à deux Etats, quelques semaines après l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, reconnue par les Américains comme capitale d’Israël. Selon «Haaretz», Abdallah de Jordanie a évoqué le sujet avec Jared Kushner, le gendre et conseiller du président, et son envoyé spécial Jason Greenblatt.
“Une discussion ouverte et productive” entre Melania Trump et Rania de Jordanie
En parallèle, Melania Trump et Rania de Jordanie, vêtues de tenues aux couleurs similaires, se sont elles aussi entretenues. «Une superbe visite du roi et de la reine de Jordanie. @POTUS et moi étions ravis de les accueillir de nouveau à la Maison-Blanche. La reine Rania et moi avons eu une discussion ouverte et productive à propos des multiples sujets auxquels sont confrontés nos pays», a écrit la First Lady sur Twitter, partageant des images de la journée.
A great visit with the King & Queen of Jordan. @POTUS & I were glad to welcome them back to the @Whitehouse. @QueenRania & I shared an open & productive discussion about the many issues our countries are challenged with today. pic.twitter.com/JjKwurfCS3
— Melania Trump 45 Archived (@FLOTUS45) June 25, 2018