Le gynécologue congolais, qui redonne le goût de vivre à bon nombre de femmes victimes des horreurs de la guerre en République démocratique du Congo, a été nommé ce jeudi par le magazine Time comme étant l’une des 100 personnes les plus influentes au monde.
L’homme est âgé de 61 ans et est le fondateur de l’hôpital Panzi, basé dans l’Est de la RDC. Il a mis sur pied ce centre de santé en 1999, afin de venir en aide aux nombreuses femmes victimes de viols (qui dépassent parfois les limites de l’animosité) lors du conflit qui ravage particulièrement l’Est du Congo démocratique.
“Les gens qui figurent sur cette liste (du magazine Time), chacun à sa manière, ont des leçons à enseigner. D’une façon ou d’une autre, ils incarnent chacun une percée. Ils ont transgressé les règles, battu des records, brisé le silence, brisé les frontières pour monter de quoi nous sommes capables. “, a mentionné Nancy Gibbs, la rédactrice en chef de Time, dans une déclaration faite dans le magazine éponyme.
La guerre en RDC a officiellement pris fin en 2003. Mais les affrontements entre les troupes gouvernementales et les rebelles, soutenus de l’extérieur, continuent de briser bien des vies dans l’Est de ce pays. Le viol est souvent utilisé comme arme de guerre par les deux camps. Plus de 46.000 femmes (dont des petites filles) ont été traitées à l’hôpital du docteur Mukwege. Elles y ont été admises avec des blessures gynécologiques et environ la moitié d’entre elles sont victimes de violences sexuelles.
Le docteur Mukwege a échappé en 2012 à une tentative de meurtre, lorsque des hommes armés ont essayé de l‘éliminer. Un membre de son personnel l’a payé de sa vie. En 2014, le médecin a été récompensé du prix Sakharov, décerné par le Parlement européen. Il s’agit de la plus grande reconnaissance en matière des droits de l’Homme, en Europe.
Le docteur Denis Mukwege reste un véritable avocat défenseur des droits de la femme dans son pays.
Avec africanews.com