Djibril Coulibaly, nouveau président de la fédération des inventeurs , investit, et ses compairs de la féderation des inventeurs et innovateurs de côte d’ivoire (Fedinci) , ont choisit la bibliothèque nationale de Côte d’ivoire pour organiser la double cérémonie de la journée mondiale de la propriété intellectuelle et la première convention nationale de la Fedinci, ténue ce mardi 26 avril 2016.
A travers le rapport final de la convention, lu à cet effet, on note que la côte d’ivoire est détentrice d’un peu plus de 200 brevets d’invention dans divers domaines, notamment l’énergie, l’éducation, l’environnement, les Tic, la santé, l’agroalimentaire etc…
Mais ces inventions peinent à être vulgariés sur le terrain. Pour ce faire, les inventeurs plaident pour une valorisation accrue et l’industrialisation de leurs recherches et innovations.
Pour eux, l’invention constitue donc l’un des piliers important de l’innovation , et partant de celle-ci , elle est celle qui favorise le developpement d’un pays. Chose que les representants des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; de l’industrie ; des pme-pmi et de l’ artisanat n’ont pas manqué de souligné dans leur discours.
OLIVIER YEO, Stagiaire.