Djibouti inaugure ce qui doit devenir à terme la plus grande zone franche sur le continent africain, destinée à lui permettre de tirer pleinement profit de sa situation stratégique à l’entrée de la mer Rouge.
C’est un projet phare tel que présenté par le président de Djibouti, lors de l’inauguration jeudi ce qui doit devenir à terme la plus grande zone franche de l’Afrique.
“La zone franche internationale de Djibouti est en cela un projet phare. Il culmine un nombre important de réalisations d’infrastructures qui ont vu le jour ces dernières années et qui vont dans le sens du renforcement de la place de Djibouti dans le commerce et les échanges internationaux.” À déclaré Ismaïl Omar Guelleh, président djiboutien.
“Le volume de produits arrivant en Afrique de l’Est ne cesse d’augmenter. À chaque fois qu’un produit arrive sur le continent sans avoir été transformé, c’est une opportunité manquée pour l’Afrique”.
Une victoire pour l’Afrique, pour reprendre les termes de son homologue somalien Mohamed Abdullahi Mohamed “Farmajo”. Des propos auxquels ont fait écho les présidents soudanais Omar el-Béchir et Rwandais Paul Kagame.
“Je voulais juste vous dire combien je suis heureux de me joindre à vous, Monsieur le Président, pour l’inauguration de cette installation très importante qui servira non seulement Djibouti, mais aussi la région plus large qu’est notre continent.” À salué son homologue rwandais.
D’une durée de construction de 10 ans, le projet de 3,5 milliards de dollars devrait s‘étendre sur 4.800 hectares. Il vise à permettre à des sociétés étrangères d’installer des industries de transformation dans la zone franche, pour ajouter de la plus-value aux produits plutôt que simplement importer ou exporter des matières premières.
“En l’occurrence l’impact économique attendu de la Zone France Internationale de Djibouti. C’est une contribution de 200 millions de dollars sur le produit intérieur brut, soit 11 % du PIB dans la phase pilote d’exploitation de 2,4 km2. Et une montée en puissance aux horizons 2035-2040.” À précisé Ismaïl Omar Guelleh.
Situé le long d’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, entre océan Indien et canal de Suez, Djibouti a inauguré en 2017 trois nouveaux ports et une ligne ferroviaire le reliant à l’Éthiopie, dans le cadre de son projet visant à devenir la plateforme commerciale de la région.
Djibouti, qui accueille également la seule base militaire chinoise à l‘étranger, est situé le long de la route maritime censée permettre à la Chine de rejoindre l’Afrique et l’Europe par la mer de Chine et l’océan indien, dans le cadre du projet de nouvelles routes de la Soie, connu sous le nom de “One belt, one Road” (“La ceinture et la route”).
Avec africanews