Dix ingénieurs de nationalité camerounaise, spécialisés dans le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique, séjournent actuellement en Chine pour une formation accélérée qui durera 12 mois, révèle le Quoditien gouvernemental.
Ils vont s’aguerrir, apprend-on, dans le domaine de la maintenance des équipements des infrastructures hydroélectriques, en prélude à la mise en service prévue en septembre 2017 du barrage de Memvé’élé, construit dans la région du Sud-Cameroun.
Cette infrastructure construite par la firme chinoise Sinohydro débitera 200 MW qui seront injectés dans le réseau interconnecté Sud, contribuant ainsi à la réduction du déficit énergétique dont souffre le Cameroun.
Investissement d’un montant de 420 milliards de francs Cfa, le barrage de Memvé’élé, dont les ouvrages d’évacuation sont en cours de construction, est financé en majorité par un prêt d’Eximbank China, pour environ 243 milliards de francs Cfa, contre 112 milliards de francs Cfa pour la BAD et 65 milliards de francs Cfa pour l’Etat du Cameroun.
Avec investiraucameroun