Le Shandong est une province de l’est de la Chine, située au bord de la mer et à l’est des monts Taihang. Le paysage naturel et la tradition culturelle y sont réunis : la zone touristique Ming Gucheng à Qufu, haut-lieu touristique de la culture orientale réputé pour les recherches et études sur la culture traditionnelle chinoise, le Mont Tai haut et majestueux, Weifang, capitale mondiale du cerf-volant, Jinan, ville de la fontaine, la culture de Qi et de Lu qui remonte à l’Antiquité et la Grande muraille de Qi, la plus vieille grande muraille de la Chine.
En 2014, avec ses riches ressources naturelles et uniques, la province du Shandong a élaboré le projet dit « le Shandong accueillant » dans lequel les dix destinations touristiques ont été sélectionnées, à savoir le « haut-lieu oriental », les «côtes féeriques », le « Mont Tai en paix », la « ville du cerf-volant et des dinosaures », l’« ancienne capitale de l’Etat de Qi », la « ville de la fontaine Jinan », le « canal de l’Etat de Lu », le « berceau des Héros au bord de l’eau », le « fleuve Jaune se jette dans la mer » et l’« affection filiale dans la région montagneuse Yimeng ». Ces deux destinations touristiques, le « haut-lieu oriental » et la « ville de la fontaine Jinan », réputées pour leurs conditions naturelles et leur patrimoine riche en histoire, sont déjà une carte de visite dans le tourisme au Shandong, connues à la fois des touristes chinois et étrangers.
Pour bien comprendre la Chine, il faut commencer par connaître Confucius. La culture confucianiste, aussi profonde qu’étendue, trouve une partie de son origine à Qufu où le temple et le cimetière de Confucius et la résidence de la famille Kong sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Le village ancien de Shangjiushan, situé dans le bourg Shiqiang de la ville de Zoucheng à Jining est le pays natal de Mencius. Ce village ancien est le mieux conservé et le plus grand découvert à ce jour dans l’ensemble du Shandong. Bon nombre de vestiges culturels tels que la cour de Jinshi Xiao, les écoles traditionnelles et les anciens théâtres influencés par le confucianisme sont bien conservés dans ce village serein où les montagnes sont verdoyantes, les eaux limpides et les villageois gentils et accueillants. Ici, les touristes peuvent non seulement admirer le beau paysage, découvrir la gastronomie, mais aussi s’approprier la culture et étudier le confucianisme.
Surnommé ville de la fontaine, Jinan, chef-lieu du Shandong, est une autre ville touristique très célèbre. Connu pour l’eau de source, Jinan doit la mettre en valeur pour ajouter du charme et de l’attractivité. Mieux connaître une ville commence par découvrir sa gastronomie. A Jinan, le « banquet de la fontaine » est incontournable et se trouve en tête des plats. Les assiettes sont fabriquées à partir de produits alimentaires cultivés dans l’eau de source du « Tigre noir ». Une fois que l’on savoure les plats et contemple le lac sur un bateau-mouche, on est immédiatement submergé par les plaisirs infinis. Baihuazhou est un bon endroit pour la culture traditionnelle du vieux Jinan. Les eaux de source traversent ce sentier culturel orné par les saules. Le « Banquet nocturne dans la ville de la fontaine » est un produit touristique visant à inviter les touristes à admirer la beauté du paysage nocturne de Jinan.
Le village de Zhujiayu se trouve dans le bourg de Guanzhuang de l’arrondissement urbain de Zhangqiu à Jinan. Après avoir changé deux fois de nom, le village de Zhujiayu a une histoire longue de 600 ans, de la dynastie des Ming jusqu’à nos jours. Malgré les vicissitudes, les architectures anciennes comme les portes, les postes, les ponts, les passerelles, les temples des ancêtres, les maisons et les écoles ont été entièrement conservées.
Les endroits civilisés ont toujours du charme et attirent des touristes qui ont du mal à s’en détacher. Une culture traditionnelle plusieurs fois millénaire se renouvelle toujours et son attractivité par bon nombre de touristes chinois et étrangers ne se dément jamais. Aujourd’hui, le Shandong est compétitif à tous les égards et les touristes du monde entier peuvent facilement connaître sa signification culturelle unique et la civilisation chinoise ancienne.