Rester les fesses collées à sa chaise et respecter des horaires de bureau fixes n’est décidément pas la meilleure façon d’être productif. Alors, cassez les codes.
- Vous voulez rester au top de vos performances ? N’hésitez pas à essayer toutes les positions
Et si le meilleur moyen d’être performant au bureau était de varier les positions ? «La station assise prolongée ne favorise ni le dynamisme ni l’efficacité, affirme Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau. On l’accuse même d’être à l’origine d’une détérioration de la santé des salariés.» L’étude réalisée en 2008 par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) fait en effet frémir : rester assis provoquerait des problèmes de digestion, des douleurs lombaires et une diminution des capacités respiratoires, entre autres joyeusetés. Mais la position verticale prolongée n’est pas non plus la panacée : elle présente autant d’inconvénients, voire plus, que la précédente.
Communiquer debout. L’idéal ? Changer régulièrement de posture. Ce qu’ont déjà compris les employeurs des pays du Nord. «Aux Pays-Bas et en Allemagne, chez Vodafone, Siemens ou Daimler, il y a déjà plus de vingt ans que la hauteur des tables est réglable», indique Thierry Coste, directeur consulting et services de Steelcase, spécialiste du mobilier et de l’aménagement des bureaux. Vous voulez passer un coup de téléphone ou tenir une réunion ? Elevez votre bureau à 1,20 mètre. «Debout, la communication est plus aisée, plus spontanée et donc plus efficace», explique Thierry Coste.
Prix à payer. Evidemment, ce confort a un coût : un bureau réglable coûte de 20 à 100% plus cher qu’une table fixe. Les entreprises installées en France rechignent à mettre la main au portefeuille. A quelques exceptions près. L’année dernière, la direction régionale d’Ile-de-France de Volkswagen est passée au mobilier réglable pour tous ses collaborateurs.
Avec capital