Mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique
Le plan d’actions national du Burkina Faso élaboré. La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), à travers la direction des politiques de population, a organisé, du 4 au 6 octobre 2017 à Ouagadougou, un atelier d’élaboration du plan d’actions national pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine (UA) sur le dividende démographique.
Durant 3 jours, un comité composé d’experts issus de plusieurs ministères sectoriels, notamment le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le ministère de la Santé, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle, le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, a examiné et peaufiné les actions sectorielles du Burkina Faso conformément aux 35 actions prévues par l’UA lors de sa 28e session ordinaire tenue en janvier 2017 à Addis Abéba (Ethiopie). L
e comité a, en l’occurrence, examiné la cohérence et la pertinence des actions proposées et les indicateurs qui les mesurent. Les travaux ont été dirigés par le directeur des politiques de population, Gustave BAMBARA. A l’entendre, le lancement de la feuille de route nationale du Burkina Faso est prévu pour fin octobre 2017 sous le haut patronage du président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE.
En rappel, au cours de la 28e session de l’Union africaine, les chefs d’Etats et de gouvernements d’Afrique, ont adopté une feuille de route sur le dividende démographique axée sur 4 piliers, notamment l’emploi et l’entrepreneuriat; l’éducation et le développement des compétences; la santé et le bien-être; les droits, la gouvernance et l’autonomisation de la jeunesse. Cette feuille de route de l’UA entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et du Programme des Objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030.
Avec ecodufaso