Occuper une position n’est que le premier des cinq niveaux que chaque leader efficace doit gravir. Pour quitter de « patron » et avoir les gens qui vous suivent uniquement parce qu’ils le doiventà »Coach », vous devez maîtriser l’art d’investir dans les gens et de les inspirer. Pour vous développer davantage dans ce rôle, vous devez atteindre des résultats et construire une équipe productive. Sans doute avez-vous constaté qu’entre un manager de première ligne et un directeur exécutif, il existe une différence dans la manière d’exercer son leadership. Vous devez aider les gens afin qu’ils puissent cultiver leurs compétences et devenir des leaders à leur tour.Si nous considérons le LEADERSHIP comme étant un processus d’influence et de développement, nous pouvons aussi – d’après John Maxwell – le visualiser en termes de niveaux ou d’étapes. A chaque niveau correspondrait une série de pratiques, de principes et de valeurs. Voici, une brève synthèse de ces cinq niveaux de leadership qui nous aiderons à nous situer par rapport à notre propre situation.
Niveau 1 :Position
Il s’agit du niveau de basedu leadership. L’influence du leader vient de son titre ou de sa position dans l’organisation. Le niveau 1 est basé sur le statut, le titre, la position dans l’organisation, et pas le talent. Être un chef nommé en tant que tel ou un responsable statutaire ne fait pas de vous un leader reconnu.
Pour être un leader efficace à ce niveau, vous devez connaitre votre métier, être prêt à accepter la responsabilité,exercer l’autorité avec tact et prudence, être capable d’évaluer les forces et les faiblesses de vos collaborateurs, faire plus que ce qui est attendu.
Il est important de souligner que ce niveau 1 est la porte de la direction et chaque leader efficace doit passer par cette porte.
Niveau 2 :Permission
Ici les gens vous suivent parce qu’ils le veulent bien. Les gens vous voient comme un partenaire professionnel. Ils partagent les mêmes objectifs et les mêmes défis que vous.
Le leader de niveau 2 aime les gens et les gens l’aiment. Il développe la confiance. Des relations durables et solides se construisent. Le leadership hiérarchique est remplacé par des relations côte à côte, du « moi » vers le « nous ». Le fil conducteur, c’est le respect et la valorisation de chaque personne.
Pour être efficace au niveau 2, il faut avoir un intérêt réel pour vos collaborateurs. Il est important de voir la vie à travers leurs yeux, apprendre
avec businessmanagementafrica