Les dirigeants de la Corée du Sud et de la RPDC promettent de se rencontrer plus souvent
Les dirigeants de la Corée du Sud et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont promis de se rencontrer plus souvent après leur sommet en cours, a indiqué vendredi aux journalistes un haut responsable de la Maison Bleue (présidence sud-coréenne).
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader suprême de la RPDC Kim Jong Un ont tenu une discussion officielle à huis clos pendant plus d’une heure et demie à la Maison de la Paix, du côté sud-coréen du village frontalier de Panmunjeom, qui sépare la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53).
Avant les discussions formelles, M. Moon a accueilli M. Kim juste devant la ligne de démarcation militaire (MDL). Il l’a invité à rejoindre la partie sud-coréenne de Panmunjeom, puis M. Kim a invité M. Moon à rejoindre la RPDC. Ils sont ensuite retournés ensemble du côté sud-coréen.
Yoon Young-chan, le principal attaché de presse de M. Moon, a déclaré aux journalistes présents au centre de presse de Panmunjeom que le président sud-coréen avait rejoint la RPDC sur la suggestion de M. Kim, après que M. Moon eut exprimé l’espoir de pouvoir poser pied sur le territoire de la RPDC.
C’était un événement imprévu de la cérémonie d’accueil officielle, qui comprenait l’inspection d’une garde d’honneur.
Alors que MM. Moon et Kim étaient escortés vers une place de la partie sud de Panmunjeom, le président sud-coréen a dit à M. Kim que s’il visitait le complexe présidentiel de Séoul, il pourrait montrer davantage d’excellentes performances.
Le dirigeant de la RPDC a répondu à M. Moon que si ce dernier l’invitait à la Maison Bleue, il accepterait l’invitation.
Au cours d’une conversation dans la salle de réception de la Maison de la Paix, avant les discussions formelles, M. Moon a affirmé qu’il aimerait visiter le mont Paektu depuis la RPDC. M. Kim a assuré que si M. Moon venait, il ferait en sorte qu’il puisse aisément visiter cette montagne de la RPDC.
Après les discussions formelles, M. Kim est retourné du coté nord de Panmunjeom pour une pause déjeuner. La deuxième série de discussions formelles entre eux, qui sera suivie d’un banquet, aura lieu dans l’après-midi.