La banque allemande va lancer une augmentation de capital de 8 milliards d’euros et a décidé de conserver au sein du groupe le réseau de détail Postbank.
Comme pressentis depuis des semaines par les investisseurs, le géant bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé dimanche le lancement d’une augmentation de capital en vue de lever environ 8 milliards d’euros, ainsi que diverses mesures destinées à réduire ses coûts tout en raffermissant son assise financière.
Le groupe de Francfort entend procéder à l’émission de près de 690 millions d’actions nouvelles, avec un droit de souscription pour les actionnaires actuels, dont le résultat doit lui permettre de lever “autour de 8 milliards d’euros”, souligne la direction dans un communiqué.
Sous réserve d’être approuvé par l’autorité financière allemande, le Bafin, le prospectus détaillant l’opération sera publié le 20 mars et la souscription se tiendra le 6 avril. La banque, engagée de longue date dans une vaste restructuration, a par ailleurs annoncé la mise en bourse “dans les 24 mois” d’une part minoritaire de sa division de gestion d’actifs, dont la valeur est estimée par les analyste à environ 8 milliards d’euros.
Postbank restera finalement dans le groupe
Le réseau de détail Postbank, que Deutsche Bank cherchait à céder depuis de longs mois, restera finalement dans le giron du groupe et sera progressivement intégré. Ces annonces ne sont pas une surprise, dans la mesure où la banque avait en partie dévoilé ses intentions vendredi.
“Nous pensons que ces mesures de capital vont nous aider à réduire une source d’incertitude et réduire nos coûts de refinancement, et ainsi améliorer la confiance en nous et encourager les clients à approfondir leurs relations avec nous”, a déclaré John Cryan, le patron du groupe dans une téléconférence de presse.
Avec AFP