Le leadership et le management doivent aller ensemble. Ils ne sont pas la même chose. Mais ils sont nécessairement liés et complémentaires. Tout effort visant à séparer les deux est susceptible de causer plus de problèmes qu’il n’en résout.
Le travail du manager est de planifier, d’organiser et de coordonner. Le travail du leader est d’inspirer et de motiver. Dans son livre de 1989 ” On Becoming a Leader” Warren Bennis, universitaire et auteur américain expert en leadership, a composé une liste des différences entre un leader et un manager :
– Le manager administre; le leader innove.
– Le manager est une copie; le leader est un original.
– Le manager maintient; le leader développe.
– Le manager se concentre sur les systèmes et la structure; le leader se concentre sur les gens.
– Le manager repose sur le contrôle; le leader inspire la confiance.
– Le manager a une vue à courte terme; le leader a une perspective à long terme.
– Le manager demande comment et quand; le leader demande quoi et pourquoi.
– Le manager garde un œil fixé sur les résultats; le leader garde un œil fixé sur l’horizon.
– Le manager imite; le leader crée.
– Le manager accepte le statu quo; le leader le défie.
– Le manager est l’image classique du bon soldat; le leader est sa propre personne.
– Le manager fait les choses comme il faut; le leader fait les choses qu’il faut.
Peut-être il y avait une époque où on pouvait séparer le nom du manager de celui du leader. Le travail d’un contremaître dans une usine de l’ère industrielle consistait à suivre les ordres, organiser le travail, affecter les bonnes personnes aux tâches nécessaires, coordonner les résultats, et d’assurer que le travail est achevé comme prévu. L’accent était mis sur l’efficacité.
Mais dans la nouvelle économie, où la valeur vient de plus en plus de la connaissance des personnes, et où les travailleurs ne sont plus des rouages indifférenciés dans une machine industrielle, le management et le leadership ne sont pas facilement séparés. Les gens veulent que leurs managers, non seulement pour leur attribuer une tâche, mais de définir pour eux un but. Et les managers doivent organiser les travailleurs, non seulement pour maximiser l’efficacité, mais pour cultiver les compétences, développer les talents et d’inspirer les résultats.
avec argentaire