Quatre mois après l’élection qui l’a portée à la tête de la structure faîtière, la nouvelle présidente élue de la Diaspora Ivoirienne UK, Mme Odile KONEY a été investie ce samedi 26 Septembre 2015 en présence de Mr le Directeur des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka KONATÉ venu d’Abidjan spécialement pour l’événement. Outre la présence très remarquée du Directeur, il avait celles de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume Uni et en Irlande du Nord représentée par son chargé d’affaire – Mme Vanié SALOMÉ, celle de Mme Hortense BILET venue de France – représentant la Marraine de la Diaspora n’ayant pu faire le déplacement, celle du Comité électoral de la Diaspora représenté par son porte-parole Nestor BROU et du chargé d’organisation, celle du COGID-France avec Mr Clément DAHOU à la tête d’une délégation de 3 personnes, celle de la communauté ivoirienne de Milton Keynes avec le President Guy, celle du President Issouf BAMBA pour la délégation des Ivoiriens venus d’Irlande du Nord, et enfin celle des communautés frères de la Sierra Leone, du Ghana et du Congo RDC.
Bien que la cérémonie ait commencée avec un grand retard car prévue pour démarrer autour de 18h, c’est finalement à 20h35 que le ballet des officiels entrant dans la salle pour s’installer à la table d’honneur a pu être observé. Le premier fut l’ancien President Jean Marie Angoua qui fut son entrée sous les applaudissements nourris du public, puis est venu le tour de la présidente Odile Koney et de la Commissaire élue Maguy Taylor KEFFA de faire leur apparition sous les vivas et cris d’encouragement du public mais surtout d’amies venues nombreuses (Le Club des Bourgeoises). Ensuite, vient le tour de Mme Vanié de l’ambassade et enfin, l’arrivée du Directeur Issiaka Konaté.
Après les formalités de salutations qui sont d’exigence, chacune des personnalités va prendre la parole pour donner des conseils guidés à la nouvelle Presidente élue et à son équipe. Tour à tour, chacun (Comité Électoral) va tantôt donner les chiffres officiels de l’élection qui a porté Odile à la tête de l’organisation quand d’autres, dans le sens de prodiguer des conseils vont insister sur l’humilité de la nouvelle équipe et son intégration au sein de la communauté ivoirienne pour son plus grand épanouissement.
L’intervention du Directeur était attendue et elle fut largement au delà des attentes car Mr Issiaka Konaté a su focaliser l’attention des uns et des autres en donnant des informations concernant la Diaspora et surtout les nouvelles politiques menées par le gouvernement pour aider sa Diaspora. Il a aussi fait cas du travail énorme qui est en train d’être fait au niveau d’Abidjan pour positionner le pays sur la scène internationale.
C’est finalement autour de 22h15 que la Presidente sera investie officiellement par le Directeur Issiaka Konaté et le porte parole du Comité électoral de la Diaspora, Mr Nestor Brou. C’est un Etendard aux couleurs de

la Côte d’ivoire marqué du sceau ’President’ qui lui sera mis autour du cou, la consacrant désormais comme la présidente de la Diaspora pour les 2 prochaines années.
En somme, la cérémonie fut belle, sobre et elle consacra la maturité de la Diaspora à réussir à capitaliser ce genre d’événement qui conforte son audience et sa reconnaissance au sein de la communauté ivoirienne au Royaume Uni. Rappelons que tout fut gratuit à cette cérémonie; de la nourriture au rafraîchissement. Tout a été pris en compte par la Diaspora et ses soutiens.
C’est d’ailleurs le lieu de faire une lucarne sur l’appel lancé par la Presidente qui au cours de son discours a insister sur la nécessité d’aider la Diaspora à réussir sa mission en lui donnant les moyens. Car il faut le souligner, l’Association manque cruellement de support financier pour mener ses missions. Elles est souvent donc obliger de se retourner vers des bonnes volontés qui l’aident à se financer mais ceci reste insuffisant. Elle compte mettre sur pied dans les joursprochains, une politique pour financer ses activités mais elle devra compter sur l’ensemble des Ivoiriens pour la mener à terme. Nous y reviendrons le moment venu.
Avec Abidjan.net