A l’issue des festivités marquant le 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a eu une rencontre avec les Burkinabè vivant dans ce pays. Objectif, partager avec eux les nouvelles du Faso et recueillir leurs préoccupations.
L’ambassadeur du Burkina Faso au Mali avec compétence sur la Guinée, le Gal Kodjo Lougué, a peint le tableau de la situation des Burkinabè en Guinée, notamment en Haute Guinée, en butte à des difficultés de plusieurs ordres.
Tout en félicitant le président pour les efforts d’intégration de la diaspora, avec la récente tenue du forum national de la diaspora et la mise en place des CSBE, le président de l’Association des Burkinabè de Guinée, Roland Lankaondé a sollicité la mise en place d’une représentation diplomatique pour la résolution des difficultés que rencontre la communauté burkinabè.
Au cours des échanges, le président du Faso est revenu sur la situation nationale marquée notamment par le défi sécuritaire, l’organisation du référendum sur la Constitution et le vote des Burkinabè de l’extérieur.
Au chapitre des difficultés rencontrées, le président du Faso qui a reconnu la « nécessité d’avoir un suivi de proximité » a souligné que le gouvernement va entreprendre des démarches auprès de la Guinée pour une bonne résolution des problèmes que vivent les Burkinabè dans leur pays d’accueil. Et cela, en bonne traduction des principes communautaires qui encadrent les relations entre nos pays, au sein de la CEDEAO par exemple.
Selon le président de l’association des Burkinabè en Guinée, plus de 200 000 Burkinabè vivent dans ce pays, et sont surtout dans le domaine de l’orpaillage.
Direction de la communication de la présidence du Faso