Les patients diabétiques doivent limiter leur consommation de sucre et de gras pour leur santé. Quelques sites proposent des recettes élaborées pour eux.
Durant la semaine nationale de prévention du diabète (3 au 10 juin 2016), la Fédération française des diabétiques a mis l’accent sur l’importance d’une alimentation variée et équilibrée dans l’apparition du diabète pour sensibiliser, prévenir et ainsi mieux gérer la maladie. “Limiter la consommation de sucre, de gras et de sel souvent en excès dans les plats cuisinés industriels pour préserver son capital santé, se sentir mieux. C’est le message clé de la campagne… en plus d’une activité physique régulière”, écrit la Fédération.
Tortillas mexicaines, velouté de pois ou encore gâteau chocolat-orange… La Fédération propose des dizaines de recettes et menus spécifiques (Réveillon de fin d’année, etc.) pour aider les patients à allier plaisir et équilibre alimentaire. En juin 2016, le laboratoire Sanofi a lancé un espace spécifique “Cuisine & diabète” accessible sur le site de cuisine Marmiton, comportant 8 recettes à index glycémique bas (voir encadré ci-dessous) et pauvres en lipides, conçues avec des diététiciennes : du cake aux jambons et aux olives au crumble aux pommes, en passant pas la traditionnelle blanquette de veau (mais avec de la crème allégée en matière grasse). Pour aider les patients à concevoir leurs propres recettes, ou à bien manger quand ils sont à l’extérieur, ces deux sites proposent des conseils adaptés et un tableau des index glycémiques.
INDEX GLYCÉMIQUE. L’index glycémique (IG) rend compte des différences de taux de glucose dans le sang, dont l’intensité et la durée varient en fonction de l’aliment avalé. Ainsi, un aliment à index glycémique bas ou modéré (IG < 55) élève moins vite le taux de sucre sanguin qu’un aliment à index glycémique élevé (IG > 70), comme les produits raffinés. Or, un aliment qui augmente brusquement la glycémie provoque aussitôt une libération importante d’insuline. La glycémie redescend alors très rapidement, ce qui a pour effet… d’augmenter la sensation de faim. C’est pourquoi les aliments à fort IG, en ouvrant l’appétit, favoriseraient la prise de poids. Une hypothèse validée par des études chez les diabétiques, mais pas chez les patients sains.
avec sciencesetavenir