Quel est le rôle d’un consultant ? Un consultant doit être un spécialiste du domaine dans lequel il choisit d’exercer. C’est un prérequis nécessaire car le consultant a un rôle de conseil auprès de ses clients.

Il a pour mission de conseiller les entreprises qui font appel à lui. Il est ainsi amené à travailler avec une grande variété d’entreprises clientes, auprès desquelles il fournit son expertise.

Le consultant doit apporter une véritable plus-value à l’entreprise, en proposant des solutions aux problèmes que cette dernière n’arrive pas à résoudre en interne ou en l’accompagnant afin d’accélérer son développement.

Devenir consultant : quelles compétence et formation ? Tout consultant doit impérativement être doté d’une très grande capacité d’analyse afin d’être capable de proposer des solutions pertinentes aux entreprises clientes.

Un consultant est amené à travailler avec de nombreuses personnes et entreprises et doit également avoir un bon sens du contact et une bonne expérience dans son domaine.

Une aisance à l’oral comme à l’écrit est également requise pour permettre au consultant d’exposer avec clarté ses propositions de solution aux entreprises clientes.

Si le métier de consultant vous tente, vous devez impérativement choisir un domaine de spécialité, afin d’être perçu comme un véritable expert dans votre domaine. Le champ des possibilités qui s’ouvre à vous est alors très large : consultant en finance, consultant en management, consultant en ingénierie, consultant en référencement, consultant en gestion de patrimoine…).

En toute logique, il n’existe pas une seule formation spécifique pour être consultant. En effet, pour devenir consultant, il est recommandé de posséder un diplôme et de l’expérience dans la spécialité qui vous intéresse.

Devenir consultant : quelle forme juridique ? En fonction de votre personnalité, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Si vous préférez la sécurité, optez pour travailler en tant quesalarié en cabinet de consulting.
  • Si vous souhaitez être en contrat de travail tout en bénéficiant d’une certaine autonomie, privilégiez le portage salarial.
  • Si vous voulez bénéficier d’une totale autonomie, devenez consultant indépendant. Dans ce cas, vous aurez votre propre entreprise et vous devez choisir une structure juridique. Si vous vous lancez seul, vous avez principalement le choix entre devenir consultant en auto-entrepreneur, ou créer une SASU ou une EURL. Si vous vous lancez à plusieurs, vous pouvez choisir la SAS et la SARL.

Le métier de consultant ouvre des horizons très variés. Un large choix d’opportunités s’offre donc à vous !

Vous connaissez désormais l’essentiel sur le métier de consultant. Si vous avez choisi votre domaine d’expertise, n’hésitez plus et devenez consultant indépendant !