La capitale burkinabè bénéficiera des fruits du Projet de développement durable de Ouagadougou phase 2 (PDDO2). D’un coût de 80 millions d’Euros soit près de 53 milliards de FCFA, ce projet qui s’étend sur 05 ans (2017-2021) est financé par l’Agence française de développement. Les grandes lignes du projet ont été présentées le 26 août dernier au cours d’un atelier.
Le projet démarre au premier trimestre 2007. Il est bâti autour de 03 composantes dont la voirie-drainage ; la composante centres secondaires et la composante renforcement des capacités institutionnelles des services municipaux. La première composante prend en compte le bitumage, l’assainissement pluvial, l’éclairage public, la signalisation… La deuxième consistera en la construction d’établissements scolaires et sanitaires, de gares routières, d’infrastructures socioculturelles et sportives et l’aménagement d’espaces verts, en la réhabilitation d’infrastructures déjà existantes à Dassasgho dans l’arrondissement 5, Katre yaar dans l’arrondissement 11 et Tampouy dans l’arrondissement 3. Pour ce qui est du renforcement des capacités institutionnelles des services municipaux, les activités à mener sont relatives à la formation, à l’acquisition d’outils de gestion du projet ; à l’assistance technique, à la mobilisation des ressources financières et humaines et aux équipements de travaux publics.
Ce projet est en réalité multidimensionnel. Le 20 juin 2016, Ouagadougou avait déjà bénéficié de voiries bitumées entrant dans le cadre du projet .Longues de 11,320 kilomètres, ces voiries sont entièrement réalisées en béton bitumineux, équipées d’éclairage public, de feux tricolores et de ralentisseurs. Il s’agit des « Avenues de la Bonté et Dima Koom à Tanghin », de la « Rue Joseph Ouédraogo à Samandin et Gounghin » et des « rues Naba Yelen à Commandant Moumini Ouédraogo à Tampouy et Kilwin ». Le coût de réalisation des travaux y compris le suivi contrôle s’élève à 12 145 657 857 FCFA hors taxes, hors douane. Ce projet traduit donc l’excellence de la coopération entre Ouagadougou et l’AFD. En 2017, cette collaboration aura 20 ans. Ce projet vient donc à point nommé pour consacrer cette belle amitié.
avec ecodufaso