Le ministère des Postes et Télécoms vient de présélectionner deux cabinets pour la réalisation des études techniques détaillées, en vue de la construction, dans la ville de Kribi, du point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique ACE, qui sera le 3ème du genre à atterrir au Cameroun, après le SAT3 et le WACS.
Les entreprises invitées à faire parvenir leurs offres au gouvernement au plus tard le 24 septembre 2015, sont camerounaise (Batratel) et tunisienne (SFM Technologies/ECR). L’adjudicataire du contrat empochera 87 millions de francs Cfa, financés par le Fonds spécial des télécommunications.
Pour rappel, ACE est long de 14.000 Km et s’étire de l’Europe jusque sur la Côte ouest-africaine. Ce câble à fibre optique a été déployé par un consortium d’investisseurs dans lequel se trouve le groupe Orange. Selon Elisabeth Medou Bandang, la DG d’Orange Cameroun, cette infrastructure permettra de «gérer l’accroissement de l’utilisation de la data et d’améliorer la connectivité dans le pays».
Avec investir au Cameroun