Après l’affaire des trois milliards des Pays-Bas dont le sort n’est pas encore connu jusque là, l’honorable Janvier Yahouédéou fait surgir une autre affaire : il s’agit d’une affaire de huit milliards de francs CFA saisis dans le cadre de cet épisode malheureux qui a marqué plus d’un des béninois : affaire Icc-service et consorts.
C’est à la faveur de la plénière tenue le mardi 9 juin 2015 à l’Assemblée Nationale, que l’honorable Janvier Yahouédéou élu sur la liste RB-RP (opposition parlementaire) a fait une déclaration devant ses collègues députés de cette 7ème législature. De sa déclaration on retient que l’Etat béninois, la Nation béninoise traverse des moments douloureux nés de l’avènement des structures de placements d’argents survenus au moment du régime du président Boni Yayi malgré l’existence des lois qui portent sur la règlementation du système bancaire au Bénin.
Pour Janvier Yahouédéou, le peuple s’est laissé duper car comptant sur l’état de veille du gouvernement qui malheureusement avait déserté le forum et par conséquent a engendré cet état de chose qu’est l’affaire ICC-Service et consort. En dehors des conséquences que cette malversation financière a eues sur les banques, le peuple béninois y a aussi perdu des plumes à en croire l’honorable Janvier Yahouédéou. Ce dernier a fait savoir que 156 milliards de francs CFA ont été évalués comme somme perdue dans cette affaire de Icc-Service et consort. Sur les 156 milliards, le gouvernement a pu récupérer 120 véhicules des acteurs de cette malversation qui ont été vendus et la somme a été distribuée aux petits épargnants.
Il y a eu aussi des biens qui ont été saisis ainsi que huit milliards de francs CFA issus des comptes bancaires de ces acteurs. C’est de ces huit milliards qu’il s’agit. L’honorable a révélé que depuis cinq ans, les huit milliards ont miraculeusement disparu du compte bancaire et n’existent que sur papier. Il dit qu’il s’agit d’un détournement orchestré par Boni Yayi et son gouvernement. Il a nuancé qu’il emploie le thème « détournement » par respect à la forme si non il aurait qualifié l’acte de vol comme se fut le cas pour l’affaire des trois milliards de la Hollande. Il a pour finir, annoncé qu’il a déjà introduit une question au gouvernement par rapport à la situation et ce dernier devra venir devant la Représentation nationale pour s’expliquer.
Il est à noter que Icc-Service est la plus grande de ces structures de placements qui à l’avènement du régime du président Boni Yayi a spolié les populations béninoises par un faux système de placement d’argents. Les acteurs sont toujours détenus dans les prisons béninoises.
PME PMI magazine avec oeildafrique