Aux Etats-Unis, les autorités phytosanitaires évaluent la possibilité d’ouvrir le marché américain aux exportations de framboises marocaines. Selon le site internetagrimaroc, le service américain en charge de l’inspection sanitaire (APHIS) a fait une proposition de loi allant dans ce sens.
Cependant, poursuit le média, l’accès au marché américain pour la production marocaine se heurte encore à un gros obstacle : la Monilinia Fructigena. Ce champignon susceptible de contaminer la framboise marocaine constitue un risque phytosanitaire que l’APHIS prend très au sérieux. Ainsi, même dans le cas d’une approbation des autorités américaines, celle-ci serait conditionnée par des solutions systémiques. Le royaume chérifien pourrait donc être amené à établir un enregistrement des zones de production, délivrer des certificats phytosanitaires faisant suite à des inspections des cargaisons.
L’APHIS se donne jusqu’au 25 octobre, pour évaluer tous les paramètres de sa décision et prendre tous les avis possibles avant de délibérer.
Avec Agence Ecofin