Des toitures de maisons en sachet plastique. C’est ce que met actuellement au point Calvin Tiam, pour atténuer la chaleur élevée générée par les toitures en tôle. Cet ingénieur camerounais avait remarqué que 80% des toitures au Burkina Faso étaient en tôle métallique, un matériau qui favorise l’accumulation de la chaleur dans une région où la température peut atteindre les 40 degrés Celsius.
Il a donc créé les laboratoires de TECO² qui ont élaboré les premiers prototypes de toitures, à partir de plastique recyclé. Des plaques de plastique brunâtre, rudes au toucher et d’une grande épaisseur sont ainsi fabriquées grâce à un procédé de fusion qui permet d’éviter le rejet de gaz nocifs dans l’atmosphère. Les laboratoires de la société se sont aussi assurés que le matériau respectait les normes de sécurité incendie.
Le jeune ingénieur a l’intention, très prochainement, de produire une quantité limitée de dalles afin de les utiliser sur de vraies maisons pour tester leur efficacité. D’ici 2018, il prévoit de recycler 500 tonnes de déchets chaque année afin de fabriquer des plaques de tuile qui ressemblent à de vrais bardeaux et qui pourront être vendues à un prix compétitif.
Calvin Tiam qui promet des tuiles, quatre cents fois plus isolantes que la tôle, est actuellement à la recherche d’investisseurs pour lancer la production à Ouagadougou, la capitale burkinabé.
ecceafrica.com