La Russie a découvert ces derniers mois plusieurs satellites espions “ennemis” programmés pour surveiller son “matériel militaire” sur son propre territoire, a annoncé dans un documentaire diffusé à la télévision dimanche le chef du Commandement spatial russe.
Un réseau de satellites “ennemis”, dont certains étaient “déguisés en déchets de l’espace” pour mieux espionner le territoire russe… Voilà ce qu’aurait découvert la Russie, ces derniers mois, d’après le chef du Commandement spatial russe, Oleg Maïdanovitch, cité dans un documentaire diffusé dimanche soir, d’après l’AFP et Interfax.
Des satellites “déguisés”
“Très récemment, des spécialistes de notre département de renseignement spatial ont découvert des satellites nouvellement lancés. Ils avaient pour mission la reconnaissance de notre matériel militaire sur le territoire russe”, a-t-il déclaré dans ce documentaire, sans préciser quels étaient les pays “ennemis” impliqués. “Dans certains cas, les satellites se présentaient sous la forme de débris de l’espace pendant des années, avant de se réveiller et de fonctionner au moment prévu”, entend-on dans le reportage.
Ce documentaire intitulé Les forces spéciales de l’espace est dédié “à la guerre spatiale et aux batailles de satellites espions”, sur un ton rappelant la course à l’espace à laquelle se sont livrés l’URSS et les Etats-Unis dans les années 1960-70. Il a été diffusé sur la chaîne de télévision russe Zvezda, contrôlée par le ministère de la Défense, à l’occasion du “jour de l’Espace” commémorant en Russie le premier vol spatial réalisé par le Soviétique Youri Gagarine le 12 avril 1961.
Sur fond de crise ukrainienne, les relations entre l’Occident et la Russie connaissent leur pire détérioration depuis la fin de la guerre froide, bien que la coopération spatiale continue, notamment pour le développement de la Station spatiale internationale.
PME PMI MAGAZINE avec lexpress