Selon une étude réalisée par «Action on Sugar», une canette de Fanta Orange comporte 23 grammes de sucre au Royaume-Uni… mais 39 grammes en Italie.
274 sodas produits dans le monde entier ont été passés au crible par «Action on Sugar», groupe de spécialistes travaillant sur le sucre et ses effets sur la santé. L’enquête révèle qu’une canette de Fanta Orange (d’une contenance de 33 centilitres) contient 23 grammes de sucre au Royaume-Uni, mais 39 grammes en Italie.
Globalement, la quantité de sucre présente dans les sodas semble moins élevée au Royaume-Uni qu’ailleurs en Europe. Ainsi, une canette de Schweppes Tonic contient 17 grammes outre-Manche… mais près du double en Allemagne.
Trop sucrés
La grande majorité de ces boissons étudiées (88%) contient beaucoup plus de sucre que ce qui est recommandé par jour. «L’industrie du soda est en partie responsable de la pandémie d’obésité mondiale», a déclaré le président de «Action on Sugar», Graham MacGregor.
A l’annonce des résultats de l’enquête de «Action on Sugar», le Conseil international des associations de boissons (ICBA) s’est défendu de toute malversation. «Il n’y a rien de surprenant dans la quantité de sucre que contiennent nos produits, elle est clairement indiquée sur l’étiquette donc les consommateurs sont en mesure de faire leur choix», a justifié l’ICBA dans un communiqué, qui précise que les entreprises mettent au point des produits différents selon les pays afin de répondre au goût des consommateurs.
Interrogée par le site d’actualités européennes EurActiv.fr, la reponsable de la politique alimentaire au Bureau européen des unions de consommateurs, Pauline Castres, a appelé les entreprises à faire preuve de plus de transparence en cessant de se cacher derrière l’argument de la différence de goûts des consommateurs. D’autant plus que ces derniers peuvent changer : «Nous pourrions demander aux entreprises d’ajuster les niveaux de sucre. Nous savons que les papilles gustatives des consommateurs s’adaptent avec le temps, donc abaisser la quantité de sucre de 39 grammes à 32 ou 35 est faisable », estime-t-elle.
avec leparisien