Des chercheurs ivoiriens et canadiens travaillent sur un projet dont l’objectif est de produire à partir de janvier 2016 des sachets biodégradables à partir de jus d’anacarde.
Les bioplastiques sont en effet obtenus grâce à un processus de fermentation du sucre que contient le jus d’anacarde. Les chercheurs espèrent en produire 335 000 tonnes par an à partir de l’année prochaine. Ce résultat sera obtenu à partir de 420 000 tonnes de sucre de pommes de cajou.
Vu que le gouvernement ivoirien a interdit à travers un décret en 2013 l’utilisation des sachets plastiques dérivés du pétrole au profit de ceux biodégradables, cette nouvelle arrive à point. La production issue du projet viendra certainement renforcer celle des 2 000 tonnes obtenues du recyclage des déchets non biodégradables. « Il y a donc un grand intérêt à produire des bioplastiques dont les avantages sont énormes », rapporte L’intelligent d’Abidjan.
Commencé en janvier 2016, le projet durera 18 mois et coûtera 118 000 euros. La première partie des travaux sera réalisée au Canada et l’autre en Côte d’Ivoire.
ecceafrica.com