Pour les paysans de la Menoua, une étudiante a traduit l’itinéraire technique de certaines cultures en langue locale.
Trois fiches techniques sur la culture du piment, du haricot blanc et de l’oignon viennent d’être traduites en langue « Yémba », langue locale encore appelée «Atsan » dans le département de la Menoua, région de l’Ouest-Cameroun. Ce chef d’œuvre mis à la disposition des populations dudit département est de Marie Joseline Ndongmo, étudiante à l’Université de Yaoundé I. Il a été rédigé pour son mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Master professionnel en traduction et interprétation, spécialité Traduction. Ces trois fiches concernées portent essentiellement sur le « Comment produire ».
Marie joseline justifie son initiative par cette interrogation : « Comment enseigner les techniques de production agricole si les formateurs s’expriment en français ou en anglais, langue que la plupart des villageois, souvent pas ou peu scolarisés, ne comprennent pas ? ».
Comme indiqué dans son mémoire, l’enjeu est de « mettre à la disposition des vulgarisateurs et paysans un vocabulaire adéquat, approprié aux réalités de l’agriculture afin de mieux communiquer pour bien se comprendre et sortir du dialogue de sourds. Maîtriser les langues locales et leur utilisation dans le cadre du développement se présente donc comme une nécessité ».
Marie Joseline Ndongmo, par cet ouvrage, pose les jalons d’un processus qui s’achèvera, dit-elle, avec « la mise en place urgente des programmes d’alphabétisation et la vulgarisation des travaux effectués en langues locales dans les radios communautaires et Ecoles familiales d’agriculture ».
Ouest : Des boutures de manioc aux producteurs de la Mifi
Les agriculteurs de Bafoussam I, II,et III ont reçu 50 000 boutures de manioc, variétés améliorées en provenance de l’Irad de Nkolbisson-Yaoundé. Un don du sénateur de la région de l’Ouest, Bernard Tsanse Tagne.
Avant la distribution, les bénéficiaires ont eu droit à une séance de formation sur l’itinéraire technique de production du manioc avec l’aide d’un ingénieur agronome. Car ces boutures devraient dans un premier temps être multipliées. Tout en promettant d’autres séances de formation, le donateur sollicite un appui du gouvernement en matériel de transformation du manioc, pour éviter les pertes post récolte.
Jean Baptiste Ndemen
SUD : Un guichet pour les projets économiques
La CNOP- Cam a mis à disposition de ses organisations de producteurs membres du sud un guichet pour leur apporter un appui financier de leurs projets agropastoraux.
Selon Jean Paul Nguiamba représentant régional, une cinquantaine de leaders des OP ont répondus à l’appel avec des projets très variés, pour cette première phase de sélection. La sélection définitive se fera à Yaoundé par le comité du PAOPA (projet d’appui aux organisations paysannes d’Afrique) qui bénéficie du concours financier du FIDA et de l’Union Européenne. Les enveloppes de financement peuvent aller jusqu’à 10 millions FCFA, précise-t-on.