La Société industrielle de transformation des oléagineux de Ngourore (Sitron SA), dans la région du Nord du Cameroun, a signé le 25 avril 2019 avec l’Agence de promotion des PME (APME), une convention d’un montant de 3 milliards de FCFA. Cette convention permettra à cette unité agro-industrielle de conduire un programme d’investissements devant lui permettre de doper sa production. Elle devrait passer de 25 tonnes à 60 tonnes d’huiles végétales par jour.
Pour ce faire, grâce à l’accompagnement de l’APME, à travers son guichet unique des incitations à l’investissement, Sitron SA bénéficiera d’un ensemble de facilités fiscalo-douanières, financières et administratives, dans la conduite de son projet. Lequel comprend également un volet fabrication des emballages pour le conditionnement des produits.
« Ce projet a un impact sur les trois régions septentrionales et le monde rural, parce que nous allons offrir des revenus alternatifs aux paysans, aux transporteurs. Les sous-produits de notre industrie vont aussi impacter le secteur de l’élevage. Au-delà donc de la création de la valeur ajoutée, nous allons aussi contribuer à l’amélioration du produit intérieur brut local, et de ce fait participer à la croissance économique de notre pays. Le projet va employer 100 jeunes camerounais », explique Amadou Ali Mithagata, directeur général de Sitron SA.
A la faveur de cet accompagnement obtenu de l’Agence de promotion des PME, les dirigeants de Sitron SA voient encore plus grand, dans un avenir proche. « Grâce à ces incitations fiscalo-douanières, nous pensons passer à une production de 150 tonnes par jour dans trois ans, ensuite à 250 tonnes plus tard. La distribution des produits sera nationale. Nous avons déjà fourni des produits de très grande qualité dans la première phase de notre projet. Ceux-ci peuvent être exportés et compétir valablement sur le plan international », se satisfait le directeur général de Sitron SA.
avec : investiraucameroun