Une source du ministère de la défense russe a démenti les allégations du journal Ynetnews. «Aucun déplacement d’avion militaire russe dans la République arabe syrienne n’a eu lieu. L’aviation russe de combat se trouve stationnée sur des bases (…), en pleine conformité avec le plan de disponibilité opérationnelle» dit la source. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’avions russes (non en déplacement) en Syrie, à la base de Tartous, par exemple. Du reste Ynetnews persiste dans ses affirmations, affirmant que sa source est sûre.
***
L’édition israélienne Ynetnews se référant à des sources diplomatiques a annoncé que des avions russes étaient arrivés en Syrie afin de participer aux opérations aériennes contre les forces de l’Etat islamique.
Selon les interlocuteurs du journal israélien, des militaires et des avions russes se sont déjà positionnés sur une des bases sous contrôle gouvernemental, près de Damas. Les sources de l’édition ont également indiqué que le nombre de militaires russes en Syrie pourrait atteindre plusieurs milliers de personnes lors des prochaines semaines.
Cependant, de telles informations semblent douteuses. La Russie soutient la lutte contre l’Etat islamique, et toute activité de ce groupe terroriste est interdite en Russie. Mais pour ce qui est de la participation d’avions militaires russes dans les opérations contre l’EI en Syrie, c’est une autre question qui touche le domaine des accords militaires.
« Je ne peux ni confirmer, ni réfuter cette déclaration. Mais, compte tenu du sens commun et du malheur qui nous attend, je crois que ce serait très juste. Il faut lutter contre l’EI tous ensemble, comme l’a dit le président », a indiqué Frants Klintsevitch, le premier adjoint du chef du groupe La Russie Unie à la Douma d’Etat, et leader de l’Union russe des anciens combattants d’Afghanistan, dans son commentaire pour Sputnik.
Le 16 août dernier, les médias turcs ont annoncé que six avions russes Mig-31 étaient arrivés à l’aérodrome près de Damas. Mais cette information a été réfutée en Russie. Le chef de la corporation MiG, Sergueï Korotkov a déclaré qu’il ne savait rien sur la présence de ces avions en Syrie.
Avec reseau inter