Ziguinchor, Sénégal (PANA) – De violents affrontements ont opposé, des soldats sénégalais et des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au Sud du Sénégal, dans la localité de Mongone située à environ 70 kilomètres au nord de Ziguinchor, la principale ville de la Casamance, le lundi soir, a appris la PANA de sources concordantes.
Selon ces mêmes sources, ces affrontements qui ont eu lieu vers 15 heures, ont éclaté quand les combattants rebelles qui ont des cantonnements dans cette zone ont tenté de s’opposer à une opération de ratissage des soldats qui y traquaient des producteurs de cannabis et des trafiquants de bois.
Ces sources renseignent qu’il y a eu de nombreuses arrestations lors de ce ratissage sans donner des précisons. Et c’est ce que les rebelles auraient trouvé inacceptable. Ainsi, ils ont tenté de s’y opposer. Conséquences : de violents affrontements éclateront entre eux et les soldats, laissant entendre de violents tirs pendant près de 2 heures d’horloge.
« Ces tirs ont semé la panique dans toute la zone, a confié un habitant du village de Bitity, situé à 3 kilomètres du lieu de l’incident, qui a requis l’anonymat.
‘’Nous avons vécu un après-midi de feu hier (mardi). Nous avons entendu de violents tirs à l’arme lourde qui ont semé la panique dans tous les villages de la zone, les populations qui étaient dans leurs champs sont rentrées dans la précipitation chez elles pour éviter toute situation compromettante. C’est après qu’on nous a dit que c’est l’armée qui affrontait les rebelles de Diakaye (leur quartier général)’’, a-t-il mentionné.
Pour l’instant, on ne dispose d’aucun bilan lié à ces affrontements. Une source militaire qui s’est confiée à la PANA, révèle cependant que l’armée n’a enregistré aucune perte en vie humaine à l’occasion.
avec afrique360