Pyramides du plateau de Gizeh, en Égypte, photo récente.
Les pyramides de Gizeh, que de mystères qui entourent ces constructions cyclopéennes! Les égyptologues et les scientifiques sont mitigés sur l’époque de leur construction : de 4.000 ans, à 10.000 ans, jusqu’à 13.000 ans! De même que de la technique de construction, les avis divergent. Quant aux architectes des pyramides, il y aurait différents auteurs : des égyptiens, des homme reptiliens, en passant par des extra-terrestre pour finir par des géants atlantes. C’est à celui qui produira la théorie la plus extravagante qui soit! Mais qu’en est-il exactement?
Revenons sur Terre!
C’est dans les années 2000, qu’
Anatoly Fomenko et
Gleb Nosovsky, deux scientifiques et mathématiciens russes (auteurs de la “
Nouvelle Chronologie“), ont publié leurs travaux sous forme de documentaire, “
L’Alchimie des Pyramides“, pour démontrer que
les pyramides de Gizeh ne pouvaient avoir plus de 700 ans.
Et c’est en 2012, que leur collègue scientifique russe, Igor Davidenko, scientifique et géologue (ayant participé à la “Nouvelle Chronologie”), publia une vidéo, “La Grande Déception de l‘Égypte Antique, “, qui démontra que les pyramides de Gizeh ne pouvaient avoir plus de 220 ans!
C’est à travers ce blog et de ses différentes publications, que nous allons vous expliquer qui, comment et pourquoi les pyramides de Gizeh ont été construites et mettre fin à toutes les spéculations qui tournent autour.
Étant donné que la langue russe n’est pas une langue parlée par une majorité de francophone, nous complémentons la vidéo d’Igor Davidenko avec celle de Maurice Brunet, qui s’inspire de celle-ci tout en la complétant.
Notre travail sera de vous mettre en texte et en image, à travers ce blog et en s’appuyant sur ces vidéos, la démonstration que le plateau de Gizeh est une œuvre “FRANCO-ÉGYPTIENNE“. Nous y exploiterons les aspects scientifiques, historiques, géologiques, minéralogiques, politiques et géopolitiques à travers différentes publications.
En vous souhaitant une bonne lecture et vraie découverte du “secret des fameuses pyramides de Gizeh“.
—
Cette première publication aura pour but de vous présenter, sans approfondir, les protagonistes, l’époque, le procédé de fabrication et les matériaux de la construction des pyramides de Gizeh. Cela vous permettra d’avoir un premier plan général de l’histoire du plateau de Gizeh. Par la suite, dans les prochaines publications, nous approfondirons ses différents aspects pour compléter la démystification.
Première étape du chantier du plateau de Gizeh : les 3 petites pyramides (1798-1801)
Ce fut en 1798, que Napoléon, son armée de soldats et de scientifiques (qui formeront cette même année le fameux
Institut d’Égypte, les débuts de l’égyptologie), ont quitté Toulon pour l’Égypte avec pour projet la création d’un nouveau système de mesure (
le système métrique), de définir le méridien de Gizeh, le percement de l’isthme de Suez (pour creuser le fameux canal de Suez) et la construction d’une nouvelle civilisation dite “antique”.
Le projet de l’isthme de Suez était de le percer pour créer un canal, une transition entre la mer Méditerranée et la mer Rouge, pour faire concurrence aux britanniques (qui étaient les maîtres des mers à cette époque) sur l’importation de produits orientaux, de matières premières et tous les intérêts géopolitique que cela engendre. À cette époque, il faut bien comprendre que pour se rendre en Inde, il fallait passer par
le Cap de Bonne Espérance, à l’extrême sud de l’Afrique, imaginez le temps que vous pouviez gagner en passant par l’isthme de Suez!
Extrait de “Percement de l’Isthme de Suez” (1855) écrit par Ferdinand de Lesseps, P. 47
Il faut savoir, aussi, que fin du XVIIIe siècle, il y avait une course scientifique pour la création d’un nouveau système de mesure standard. Les systèmes de mesure de l’époque étaient différents dans chaque région, voir chaque ville, car on se basait sur le pied, le pouce, la coudée, etc… qui ne sont pas des mesures fixes (personne n’a le même pied ou le même pouce). Vu que la base de calcul des systèmes de mesures était le corps, c’est-à-dire une mesure variable, on a décidé de se baser sur une mesure fixe et invariable : la Terre. Et c’est à partir de la construction des 3 petites pyramides, que l’on a mesurer, et le “mètre”, et différentes mesures de la Terre. C’est pour ces raisons que l’on retrouve les “fameuses dimensions” de la Terre, de même que “Pi” et le “nombre d’or Phi” dans les dimensions des pyramides.
Le méridien de Gizeh qui passe par la plus grande étendue des continents et la plus petite des océans. Il est le seul à partir du détroit de Behring et (circonstance curieuse) si l’on calcule exactement la surface habitable du globe, on voit qu’il la divise exactement en deux. Il est logique de l’appeler le méridien idéal puisqu’il est le seul basé sur des éléments naturels [source, Maurice Brunet]
Quant à la construction d’une civilisation dite “antique”, se fut sur les conseils d’Ennius Quirinus Visconti, l’archéologue italien. Nous sommes juste après la révolution française, les vainqueurs vont pouvoir écrire “l’histoire” et sont partis en Égypte pour y bâtir les preuves. Cela permet d’écrire une nouvelle page de l’histoire et de remplir les musées de jolies artefacts pour étayer l’antiquité de cette fausse civilisation : les débuts de l’égyptologie.
Les principaux protagonistes de l’expédition d’Égypte et bâtisseurs des 3 petites pyramides de Gizeh
Napoléon Bonaparte (né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène) est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l’armée d’Italie puis de l’armée d’Orient et le premier empereur des Français. C’est lui qui fournira la main d’œuvre pour la construction des petites pyramides avec ses 40.000 soldats lors de la campagne d’Égypte.
Gaspard Monge (
né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris) est un mathématicien français dont l’œuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. Il joue un grand rôle dans la Révolution française, tant du point de vue politique que du point de vue de l’instauration d’un nouveau système éducatif : il participe à la création de l’
École normale de l’an III et de l’École polytechnique (en 1794), deux écoles où il enseigne la géométrie.
Ennius-Quirinus Visconti (30 octobre 1751, à Rome ✝ 7 février 1818, à Paris), était un archéologue d’origine italienne sous le Premier Empire. Fils de Giambattista Antonio Visconti (1722 ✝ 2 septembre 1784), également archéologueitalien de renom et fondateur du Musée du Vatican, il naît à Rome en 1751. Sa famille descendait d’un fils naturel de Barnabé Visconti. Il fut aussi chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre de la Réunion, antiquaire et conservateur du Musée royal du Louvre, et membre de l’Institut de France sous Napoléon Ier. Il est aussi le père de l’architecte français Louis Visconti.
Jacques-Marie Le Père (né à Paris le 25 avril 1763 et mort à Granville le 15 juin 1841) est un des savants de la Commission des sciences et des arts. Avec son frère Gratien et les ingénieurs qui travaillent avec lui, il procède à trois campagnes de nivellement dans l’isthme de Suez, ceci dans des conditions difficiles dues au manque d’eau et aux attaques de bédouins. Dans la précipitation, il conclut à une différence de niveau de neuf mètres entre laMéditerranée et la mer Rouge, erreur qui persistera jusqu’aux mesures de Paul-Adrien Bourdaloue en 1847.
Claude Louis Berthollet (né à Talloires le 9 décembre 1748 et mort à Arcueil le 6 novembre 1822) est un chimiste français. Il part en Égypte au sein de la commission des sciences et des arts, où il entre à l’Institut d’Égypte dans la section de physique et est élu vice-président. Il en sera élu président l’année suivante. Il fait d’importantes recherches sur le natron qui lui permettront d’élaborer sa théorie sur les affinités.
Louis Costaz (né le 17 mars 1767 à Champagne-en-Valromey et mort le 15 février 1842 à Paris) est un géomètre etadministrateur français. Il est Fondateur de la Société de géographie, il la préside en 1829, et entre à l’Académie des sciences comme académicien libre, le 8 août 1831.
Hippolyte-Victor Collet-Descotils (né à Caen le 21 novembre 1773 et mort à Paris le 6 décembre 1815), dit Descotils, est un chimiste et minéralogiste français. Élève des Mines en 1794, Victor Collet-Descotils a été l’élève et l’ami deVauquelin. Il a travaillé sur les sels de platine décomposables en iridium et rhodium ou palladium. Ingénieur en 1798, il est élu parmi les premiers membres de l’Institut d’Égypte, dans la section de physique et part pour l’Expédition d’Égypte. Le 24 décembre 1798 Bonaparte organise un voyage vers l’isthme de Suez avec Monge et Berthollet, ainsi que Le Père, le géomètre Costaz, le chimiste Descotils et le dessinateur Dutertre.
André Dutertre (né le 9 juin 1753 à Paris et mort en avril 1842 dans cette même ville) est un peintre français. Il dessine les 184 portraits de savants et d’officiers de l’expédition, qui illustrent l’Histoire scientifique et militaire de Reybaud, et qui sont repris dans le Journal de Villiers du Terrage. Il s’intéresse aussi aux Égyptiens. Son portrait de Mourad Bey est un chef-d’œuvre. Toute la puissance du chef mamelouk s’exprime dans un turban et une barbe broussailleuse.
Méhémet-Ali (né le 4 mars 1769 à Kavala en Macédoine orientale et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte), était un vice-roi d’Égypte (1804-1849) d’origine albanaise. Il est généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne. C’est Napoléon et son équipe qui l’aidera à se constituer une armée à partir de paysans.
Grognard est le nom donné aux soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte. Ils étaient les plus expérimentés de la Grande Armée, mais aussi les plus fidèles à l’empereur, qui les avait surnommés ainsi car ils se plaignaient de leurs conditions de vie. Cela faisait de ces soldats les seuls capables d’aller se plaindre directement à l’Empereur.
La construction des 3 petites pyramides et son procédé : le Béton Géopolymère
Selon la doxa des égyptologues, les blocs de pierre formant les pyramides seraient de la pierre taillée provenant d’une carrière à plusieurs kilomètres du plateau et auraient été taillées de façon que les pierres s’accordent parfaitement entre elle, les fameuses jointures parfaites. C’est FAUX!! Les blocs de pierre sont tout simplement des blocs de béton coulés entre des planches de bois (
le coffrage), c’est ce qu’on appelle du “
Béton géopolymère“, c’est-à-dire un béton fabriqué à partir de “
calcaire réagloméré“. C’est dans les années 2000, que
Joseph Davidovits, le géologue français, le démontra en utilisant les mêmes ingrédients géologiques que sur le plateau de Gizeh : sable, soude (natron), calcaire et eau.
Avec ce composé géologique qu’on appelle béton géopolymère, pas besoin de déplacer d’énorme bloc de pierre, vous coulez directement sur place, et comme le béton va prendre la forme du bloc qui se trouve à côté, les jointures seront parfaites. Lorsque Napoléon et son équipe ont bâti les 3 petites pyramides, tous les ingrédients géologiques se trouvaient sur le plateau de Gizeh : le sable et le calcaire du désert, l’eau du Nil et la carrière de natron pas loin (il faut savoir que même sans la carrière de natron juste à coté, à cet époque, on savait déjà produire industriellement de la soude grâce au
procédé Leblanc). D’ailleurs c’est parce que les ingrédients géologiques se trouvaient à Gizeh qu’on a bâti les pyramides à cette endroit.
Nicolas Leblanc est un chirurgien et chimiste français. Il est surtout reconnu pour avoir mis au point un procédé d’extraction de la soude ou carbonate de sodium à partir du
sel marin, donc à partir d’eau de mer. Le procédé Leblanc est considéré comme l’acte fondateur des industries chimiques au siècle industriel.
Pour Napoléon et son armée, il n’a pas fallu longtemps pour les bâtir. Le volume d’une petite pyramide de Gizeh est proche du volume de
la pyramide d’Austerlitz, qui fut bâti par l’armée de Napoléon en 1804, à Austerlitz, en Hollande,
pour faire passer le temps. La construction a pris 29 jours avec 18.000 hommes. Si on se base sur celle d’Austerlitz,
Napoléon et son armée (40.000 hommes) ont mis tout au plus, moins de 2 mois pour les bâtir!
Pyramide d’Austerlitz, en Hollande, bâti par 18.000 soldats napoléoniens en seulement 29 jours, pour “faire passer le temps“, en l’année 1804 (après l’expédition d’Égypte)
Revenons au
système “métrique”, plus haut, nous expliquions qu’il fut calculé en fonction d’une mesure fixe : la Terre. Si l’on regarde bien, le mètre, c’est un dix-millionième d’un quart de la circonférence de la Terre, soit la moitié d’un méridien, soit 10.000 kilomètres. On a prit l’axe qui part du plateau de Gizeh vers l’île de Pâques pour calculer le “Mètre”. La distance Gizeh – Pâques = 10.000 Miles = Phi
ϕ x 10.000 kilomètres = 16.180 kilomètres. Les français, connaissaient-ils l’île de Pâques me diriez-vous. Bien sûr! Grâce à l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, qui l’explora dans les années 1780. Les français avaient les coordonnées terrestres de l’île de Pâques grâce à lui, ce qui leur permis d’avoir un point terrestre à une distance idéale pour calculer le “Mètre”.
Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 – disparu en 1788), né au château du Gô, dans la paroisse de Saint-Julien à deux lieues d’Albi, est un officier de marine et un explorateur français.
Que s’est-il passé en suite? Les britanniques (les maîtres des mers de cette époque) ont bien vu que les français étaient en train de leur faire concurrence en s’établissant en Égypte. D’ailleurs, les français furent coincé par les flottes du britanniques
Horatio Nelson, ce qui les bloqua 3 ans en Égypte!
Horatio Nelson,
Ier vicomte Nelson, duc de Bronte, né le 29 septembre 1758 à Burnham Thorpe et mort le 21 octobre 1805 au large du cap de Trafalgar, est un amiral britannique. Il s’est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la bataille de Trafalgar, où il remporte une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugure la suprématie de la Royal Navy, mais y perd la vie. Il est couramment appelé l’amiral Nelson par les Français et Lord Nelson par les Anglo-Saxons.
Que faire pendant 3 ans? Il a fallut passer le temps, comme à Austerlitz plus tard. L’équipe de l’institut d’Égypte a bien profité du “temps libre” de l’armée pour faire différentes expériences géologiques et minéralogique avec le béton géopolymère en bâtissant d’autres pyramides le long du Nil : la nouvelle civilisation “antique”.
Pyramides de Méroé, au Soudan
Louxor, Égypte, la Vallée des Rois
Et c’est le 31 août 1801, que le successeur de
Jean-Baptiste Kléber, le
général Jacques de Menou, capitule devant les forces turco-britanniques après avoir perdu
13 500 hommes, principalement victimes des épidémies au cours des négociations de paix. Les soldats français restants sont rapatriés sur les vaisseaux britanniques vers la France. Fin du projet du percement de l’isthme de Suez, les français n’ont pas réussi le projet de canal. Ils rentrent avec un système de mesure (le “Mètre”), une nouvelle civilisation antique en “béton géopolymère” avec son style architectural : “
le style égyptien“.
———-
Deuxième étape du chantier du plateau de Gizeh : les 3 grandes pyramides (1859-1910)
Pour la suite du projet, il a fallu compter sur le diplomate français
Ferdinand De Lesseps, pour obtenir un appui financier, logistique et manuel pour la construction du canal de Suez et par la même, bâtir d’autres pyramides à Gizeh, qui permettront de redéfinir le “mètre” (les scientifiques français du premier chantier en 1798-1801, ont fait une erreur de 0,2 mm), de redéfinir le méridien de Gizeh et par la suite de développer un nouveau concept commerciale :
le tourisme archéologique.
Cette homme est la clé du percement de l’isthme de Suez grâce à ses contacts étrangers et ses financements. Et ce sera
Mohamed Saïd Pacha, roi d’Égypte et fils de Mehemet Ali, qui donna son autorisation et son aide pour les futurs travaux en Égypte. Le percement de l’isthme de Suez dura 10 ans et les travaux du plateau de Gizeh, un peu plus.
Quant aux 3 grandes pyramides, on a utilisé le même procédé que pour les 3 petites pyramides : le béton géopolymère. En 50 ans, l’amélioration de la technique du béton géopolymère a permis de faire des pyramides de meilleur qualité et bien plus grande, avec en bonus pour les futurs touristes, la visite de certaines d’entre elles, car on a prévu de faire des couloirs à l’intérieur de celles-ci.
Les maçons se sont fait plaisir en coulant d’autres formule de béton géopolymère à base de différent carbonate, c’est pour celà que vous pouvez trouver des blocs de granite réaggloméré, voir de la diorite. Faire de la pierre synthétise, voilà le secret des bâtisseurs de pyramides, ce qu’on appelle la franc-maçonnerie. Faire de la pierre réagglomérée, c’est la spécialité de la science du XIXe siècle, en sachant que les procédés utilisés de cette époque, sont des plus simples. De nos jours, vous verriez le nombre de pierre synthétique que nous sommes capable de reproduire (ce sera le sujet d’une prochaine publication).
Les principaux protagonistes du percement de l’isthme de Suez et bâtisseurs des 3 grandes pyramides de Gizeh
Ferdinand de Lesseps (né à Versailles le 19 novembre 1805 et mort à La Chesnaye le 7 décembre 1894) est un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez et pour être à l’origine du scandale de Panama pour lequel il a été condamné. Son père, Mathieu de Lesseps, est fait comte par Napoléon Bonaparte. Il était le neveu du diplomate Jean-Baptiste Barthélemy, baron de Lesseps.
Jean-Baptiste Barthélémy de Lesseps, né à Sète le 27 janvier 1766 et mort à Lisbonne le 26 avril 1834, est un diplomate français, membre de
l’Expédition de La Pérouse (voir Comte de La Pérousse plus haut), oncle de Ferdinand de Lesseps.
Barthélemy Prosper Enfantin (né à Paris le 8 février 1796 et mort à Paris le 31 août 1864), dit aussi Père Enfantin. Il est l’un des principaux chefs de file du mouvement saint-simonien, mais est aussi un écrivain et un entrepreneur, à l’origine notamment du canal de Suez et du développement du chemin de fer, ainsi que directeur d’un organe de presse.
Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds (Lorient, 23 novembre 1798 – Le Caire, 9 juillet 1883), aussi connu sous le nom de Linant Pacha, est un explorateur de l’Égypte et un ingénieur en chef des travaux publics du pays de 1831 à 1869, quand il s’occupa de la construction du canal de Suez. Il illustre l’intérêt nouveau des Européens pour l’Orient en général et l’Égypte en particulier. Ses dessins de l’Égypte et du Soudan sont très célèbres en Europe auXIXe siècle. Moins connu que Ferdinand de Lesseps, il joue cependant un rôle fondamental dans la construction du canal de Suez. C’est un des Français les plus célèbres d’Égypte.
Alois Negrelli (it. Luigi Negrelli) (né le 23 janvier 1799 à Fiera di Primiero, dans le Trentin-Haut-Adige – mort le 1 octobre 1858 à Vienne), était un ingénieur autrichien du XIXe siècle, pionnier des chemins de fer en Autriche, en Italie et en Suisse. Délégué par la monarchie des Habsbourg à la Commission Internationale pour le percement de l’isthme des Suez, il est un des créateurs des plans pour le canal qui sera construit par Ferdinand de Lesseps.
Saïd d’Égypte (né en 1822 et mort en 1863) est le gouverneur d’Égypte et du Soudan de 1854 à 1863. Il est le quatrième fils de Méhémet Ali. Il fut instruit à Paris, et était francophone. Il succède à Abbas Ier après la mort de celui-ci en 1854 et hérite du titre de pacha que s’était octroyé son père. Il fournira une bonne partie de la main d’œuvre égyptienne pour la construction du canal de Suez et des 3 grandes pyramides.
La construction des 3 grandes pyramides et son procédé : le béton géopolymère et ses dérivées en granite et diorite
Comme nous l’avons expliquer plus haut, on a utilisé du calcaire réaggloméré pour faire les blocs synthétiques des 3 petites pyramides. Pour les 3 grandes pyramides :
Mykérinos,
Khephren et
Khéops, on a utilisé le même procédé (amélioré vu que la technique à plus de 50 ans) et utilisé d’autres compositions géologiques que le carbonate de calcium et magnésium (par exemple l’alumine pour
le granite).
Chambre funéraire du roi “antique” Khéops et son tombeau en granite réaggloméré : sable, alumine, natron et eau.
Pour le temps mis par les ouvriers pour faire ces grandes pyramides, en prenant pour repère la pyramide d’Austerlitz bâti en 29 jours, en sachant que le volume de Khéops est environ 60 fois le volume d’Austerlitz, il faut au moins 11 ans de travail pour réaliser ce chantier composé de 3 grandes pyramides.
Et c’est en 1875, que la dette extérieure de l’Égypte la contraint à vendre ses parts du canal de Suez au Royaume-Uni à prix d’aubaine – 4 000 000 £ – qui veut retrouver son influence sur la route des Indes. En 1882, des troupes britanniques s’installent sur les rives du canal pour le protéger et remplacent l’Empire ottoman comme tuteur du pays. Les Anglais parviennent ainsi à prendre le contrôle du canal sans avoir eu à financer sa construction et par la même le commerce du plateau de Gizeh.
Par la suite, on a continué à bâtir sur le plateau de Gizeh, jusqu’à 1910, et même de nos jours aussi. Il faut comprendre que le plateau de Gizeh est entretenu car les pyramides ne tiendraient pas aussi longtemps dans cette état.
Entre le Sphinx du XIXe siècle et le Sphinx du XXe, il y a eu rénovation. On voit même les parpaings qui ont servi au niveau du cou du Sphinx.
Si les pyramides de Gizeh avaient été bâties il y a 4.000 ans, il n’y aurait plus rien à l’heure d’aujourd’hui, il ne faut pas oublier que la pierre travaille et qu’il faut aussi penser à
l’érosion. Prenez l’exemple de la
cathédrale de Cologneen Allemagne, qui aurait été bâtis entre 7 et 8 siècles, à l’heure d’aujourd’hui il ne reste que 15% des pierres originales qui ont servi à la construction, le reste a été remplacé au cours des différentes rénovations. Personnes n’a remplacé les pierres des pyramides aux cours du temps, nous ne pensons pas que les civilisations grecques, romaines, chrétiennes et musulmanes auraient entretenu les pyramides pendant plusieurs siècles après la disparition de la soi-disante “Égypte Antique”.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, l’idée de construire des pyramides, ne provient pas de l’antiquité comme les égyptologues veulent nous le faire croire, mais principalement de la France du XIXe siècle.
Je récapitule :
- Napoléon (conseillé par l’archéologue Ennius Quirinus Visconti) avec son équipe de scientifique et son armée ont bâti les 3 petites pyramides de Gizeh, le Sphinx, les pyramides de Méroé au Soudan et la vallée des rois à Louxor. Le temps de construction est de 3 ans avec environs 40.000 hommes. Le résultat de ces constructions a permis de définir le système “métrique”, de calculer les dimensions de la terre, de recalculer Pi et Phi, d’établir le méridien de Gizeh, de créer un nouveau style architectural et une nouvelle civilisation dite “antique”.
- Ferdinand de Lesseps, son équipe de scientifiques et la main-d’œuvre égyptienne fourni par Saïd Pacha, ont bâti les 3 grandes pyramides de Gizeh tout en creusant le canal de Suez. Le temps de construction est de 10 ans avec environ un million d’hommes. Le résultat de ces constructions a permis de recalculer plus précisément le “Mètre”, Pi, Phi et les dimensions de la terre, de créer le tourisme archéologique (un nouveau mode de consommation), d’étayer “l’antiquité” des pyramides inventées par l’institut d’Égypte et repris ensuite par les Saint-simoniens.
Si vous comprenez bien, c’est Ennius Quirinus Visconti (aidé par l’institut d’Égypte, projet ensuite repris par les Saint-simonien), qui a eu l’idée de bâtir une nouvelle civilisation “antique” pour créer une falsification et un commerce autour (artefacts, musées, livres, tourisme, film, produits dérivés, etc…), et qui serait ensuite enseigner dans les livres d’histoire. C’est au XIXème siècle que l’on a bâti les “preuves” de la future histoire qui serait enseignée en France à partir de 1904 : les débuts de l’école laïque.
Et pour nous mystifier, on nous enseigne que cette science du XIXe siècle, qui permis de bâtir les pyramides, date d’il y a 4.000 ans, voir plus! Les “maçons” ont créer un “PARADIGME CHRONOLOGIQUE” qu’on nous enseigne à l’école depuis le début XXème siècle.
On appelle cela une falsification historique.
—————————-
Fin de la première partie.