Les acteurs du tourisme en Afrique se tournent vers la démocratisation du voyage sur le continent. Ils mènent de plus en plus d’actions dans le but de donner, à la classe moyenne, la capacité de voyager plus facilement. Il s’agit en clair de faciliter l’accès du continent à toutes les couches sociales. Aussi bien le touriste local que le voyageur international bénéficient des offres accordées par les agences de voyage. L’objectif de ces actions marketing reste la promotion de la destination Afrique.
« Nous démocratisons le voyage dans l’optique de faire la promotion de la destination Afrique,++ en mettant à la disposition du voyageur une myriade d’options d’hébergement à tous les prix et un accent particulier sur les promotions que nous négocions continuellement », explique Paul Midy, CEO de Jumia Travel (plateforme de réservation d’hôtels en ligne en Afrique).
Les obstacles au voyage
Plusieurs obstacles empêchent les personnes de s’engager dans les découvertes. Il y a d’abord le manque d’informations.
Nombreux sont ceux qui ne savent pas où trouver les hôtels et à quel prix se loger. Les plateformes de réservations répertorient ainsi, et ce pour l’ensemble du territoire, les hôtels de standings et de prix différents, ce qui permet au voyageur de s’inscrire dans la fourchette qui correspond à son budget et ses envies. Il y a aussi la méconnaissance des gens par rapport aux sites touristiques attrayants et des endroits à découvrir dans leur propre pays.
Un autre grand frein au voyage de découverte demeure l’à priori des potentiels voyageurs qui pensent qu’un séjour dans un hôtel est forcément cher, ne connaissant souvent que des hôtels de haut standing dans les centre villes. Pourtant, il existe de nombreux hôtels de 1, 2 et 3 étoiles de bonne qualité à des prix abordables.
Ensuite, il y a le risque de l’inconnu. Lorsque le voyageur arrive par exemple dans une ville qu’il ne connaît pas à une heure tardive, il peut lui être difficile de trouver un logis surtout quand c’est son premier voyage. Le rôle des agences de voyage est alors de faciliter le déplacement et l’hébergement aux voyageurs, tout en leur permettant de réserver à l’avance.
Si, d’une part les agences de voyage offrent toutes ces facilités aux personnes sceptiques pour briser le mythe du voyage et se lancer dans l’aventure à la découverte du continent africain, d’autre part, elles permettent aux hôtels d’avoir une visibilité en ligne, tout en promouvant la destination Afrique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent.
Les défis de la démocratisation du voyage en Afrique
Même si la volonté y est, les acteurs du voyage font face à certains défis en Afrique. Il s’agit, entre autres, de la faible connectivité des populations. Cette situation rend difficile la connaissance des offres en ligne. Le taux de pénétration à internet étant encore faible, les populations des zones reculées ont du mal à avoir les informations sur les destinations visées.
Le mode de paiement reste un défi majeur à la réservation d’hôtel en Afrique. Dans plusieurs pays du continent, les populations préfèrent encore le paiement en espèce, faute d’avoir un compte bancaire. Ce qui implique une adaptation des processus de paiement des agences de voyages en ligne.
Par ailleurs, on note également les défis de la diversité des langues et les réservations de dernière minute.
Public Relation Jumia Travel / Côte d’Ivoire |