Avec un taux de pénétration qui est passé de 68% en 2013 à 72% en 2016, selon Médiamétrie, leader français des études de média ; le smartphone s’est véritablement installé dans les habitudes des populations camerounaises, avec des incidences notables sur certaines activités.
Si les opérateurs de mobile se réjouissent de cette percée du smartphone, qui a permis l’éclosion, puis de booster le service mobile money dans le pays, les opérateurs du e-commerce, eux, se frottent également les mains.
En effet, apprend-on de ces opérateurs, la percée du e-commerce actuellement observée sur le territoire camerounais est, en partie (le taux de pénétration de l’internet y est également pour beaucoup), la conséquence de l’appropriation du smartphone par les populations.
Cette contribution des téléphones intelligents au développement du commerce en ligne est telle que, révèle Koné Dowogonan, qui dirige la filiale camerounaise de l’opérateur du e-commerce Jumia, «65% des commandes se font (désormais) via le téléphone mobile».
Avec investiraucameroun